lundi 5 mars 2007

La journée de la francophonie


Qu'est-ce que la Francophonie ? :


La francophonie désigne l'ensemble des États et gouvernements ayant le français en partage.
La façon de comprendre ce terme est plus vague qu'il n'y paraît. En effet, il faut distinguer les pays où le français est langue officielle (unique ou non), ceux où le français est la langue maternelle d'une grande partie de la population, ceux où il est langue de culture, ceux où il est utilisé par certaines classes sociales de la population, etc. Or, ces catégories ne se recoupent pas. Dans certains pays par exemple, bien qu'étant langue officielle, le français n'est pas la langue maternelle de la population, ni celle couramment utilisée par celle-ci.
On estime aujourd’hui le nombre de francophones à environ 200 millions de locuteurs réels dans l'ensemble des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pour certains, le français est la langue maternelle (c'est le cas en France et dans ses départements et territoires d'outre-mer, au Québec, dans la partie acadienne du Nouveau-Brunswick, dans la zone francophone de l'Ontario, dans la principauté de Monaco et, en partie, en Belgique, en Suisse, chez une minorité de l'île de Jersey ainsi que dans le Val d'Aoste italien). D'autres apprennent le français à l’école comme en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne ou au Luxembourg (bien que le français y soit la langue officielle de l'administration et de la justice). Dans d'autres pays membres de la Communauté francophone, comme au Liban, au Viêt Nam, en Roumanie, il existe d'importantes minorités francophones.
Enfin on évalue à près de 100 millions le nombre de jeunes et d'adultes , dans les autres pays du monde non membres de la Francophonie, qui apprennent le français au cours de leurs études, de leurs formations et à travers le réseau dense des instituts et écoles de l'Alliance française et des très nombreuses institutions scolaires francophones (écoles et lycées français) répartis sur les cinq continents.
En outre, on confond parfois la francophonie en tant que concept avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisation beaucoup plus politique et économique que culturelle, qui regroupe un certain nombre de pays qui ne sont pas pour autant ceux où le français est fréquemment utilisé ou reconnu officiellement. C'est d'ailleurs parfois cette Organisation internationale de la Francophonie qui se voit reprocher, à tort ou à raison, des pratiques néo-coloniales.
Le Québec se revendique de la francophonie, sans du tout rompre le lien de cousinage d'une culture québécoise. Ce phénomène n'est pas sans avoir influencé une réflexion du même type en Wallonie avec le Manifeste pour la culture wallonne, parallèle à ce que l'on découvre aussi dans la Suisse romande et dont Charles Ferdinand Ramuz avait déjà esquissé le sens profond. Cette diversité de la Francophonie est d'ailleurs peut-être son plus éclatant atout puisque, par la diversité des formes de vie des locuteurs du français, la francophonie est le seul ensemble linguistique du monde qui puisse se comparer en universalité ou diversité au monde anglophone. Senghor a parlé aussi de négritude dans le contexte de la francophonie.

Historique :
À l'origine, le terme de francophonie a été utilisé de façon purement descriptive par des géographes dès 1871, le mot ayant été « inventé » par Onésime Reclus (1837-1916). Ce n'est pourtant qu'après la Seconde Guerre mondiale, à partir d'un numéro spécial de la revue Esprit (1962), qu'une « conscience francophone » s'est développée. Le terme a été particulièrement popularisé par Léopold Sédar Senghor. C'est dès lors dans ce sens qu'il convient de comprendre la francophonie : il s'agit plus de la conscience d'avoir en commun une langue et une culture francophones que de décisions officielles ou de données objectives.
Les locuteurs du français se sont sentis menacés par l'omniprésence de l'anglais et l'influence de la culture anglo-américaine après la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est qu'à ce moment que la conscience du groupe francophone s'est réveillée avec la volonté de s'unir pour défendre :
certaines spécificité de la langues française, qui la font plus précise que la langue anglaise. La coutume de ne pas juxtaposer (en général) deux substantifs sans indiquer la nature exacte de leur rapport constitue également un « plus » reconnu de précision du français par rapport à l'anglais.
En politologie et dans la mondialisation (globalization), la francophonie n'est qu'un des regroupements autour de quelques caractéristiques. L'ALENA, l'APEC sont des regroupements régionaux économiques comme l'Union européenne". La francophonie l'est autour d'une langue première, seconde ou troisième. Ce n'est qu'une tentative de regroupement parmi d'autres, comme l'OPEP pour le pétrole.
une éventuelle « exception culturelle francophone »
La défense de leur individualité est une tendance de toutes les cultures, La francophonie constitue donc aussi un cas particulier de l'aspiration de beaucoup d'habitants de la planète à une diversité culturelle.
Le 20 mars est consacré Journée internationale de la Francophonie.
http://www.francophonie.org/
http://20mars.francophonie.org/


Lorsque je vois mes amis étrangers - francophones et francophiles - se battre bec et ongles pour faire vivre notre langue française ,je me demande ce que nous faisons - nous de notre côté - pour la faire exister . Nous sommes les premiers concernés et nous sommes les plus timorés ,les plus tièdes pour le faire .

Demandons-nous plutôt comment nous pourrions agir concrètement pour soutenir la francophonie .
Je vous recommande l'association France-Louisiane : http://flfa.free.fr/webflfaf.html
Et voilà d'autres exemples concrets des liens entre francophones :
Merci à mes amis du bout du monde : Franco en Italie , Kelvin à NY , Charlie à Sacramento au sein de l' Alliance française , Paul à Phoenix , Ann-Carol en Pennsylvanie ,Moïra qui se bat dans ses classes pour faire exister notre langue , Sylvie à Sydney , Maria-Luiza au Brésil ,Ian à Bristol , Ian en Tasmanie..Merci à vous tous ,mes amis .Vous êtes les perles de mon joli collier d'amitié et de tendresse .Je vous aime !

Aucun commentaire: