jeudi 22 mars 2007

J'ai le vertiiiiiiiiige !













Je suis accrochée à ma chaise , en proie à un violent étourdissement ,après la vision des photos et la lecture de l'article suivant ! Moi qui souffre de vertige , passée la troisième marche de mon escabeau ,j'ai la nausée à la seule idée de marcher " là-dessus" !J'ai un avis mitigé quant à la nécessité de dénaturer un site exceptionnel pour permettre à quelques - uns de vivre..

Après le «Moonwalk», le «Skywalk» (promenade dans le ciel). C’est ainsi qu’a été baptisée la nouvelle passerelle de verre qui surplombe le Grand Canyon. Inauguré mardi par des Indiens en Arizona (sud-ouest), cet édifice vertigineux est vivement critiqué par des écologistes et certains membres de la tribu.
C’est un homme habitué à l’apesanteur qui a arpenté le premier cette prouesse architecturale, dont les parois et le fond sont transparents. «Je me suis senti très bien», a lancé Buzz Aldrin, 77 ans, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune après Neil Armstrong en 1969. «Ce n'était pas vraiment comme flotter dans l'air ou marcher dans l'espace, mais ça a été formidable», a-t-il témoigné.

1,3 km au dessus du vide :
L’ouvrage avance de plus de 22 mètres dans le canyon et se trouve à près de 1,3 km au-dessus du vide. Les architectes du projet, véritable défi à la gravité, affirment que la structure est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes en même temps et ne sera pas affectée par les vents parfois violents qui soufflent dans le Grand Canyon, au fond duquel coule le fleuve Colorado.
Grâce à cette passerelle, située à 192 km de Las Vegas (Nevada, ouest), la principale destination de vacances des Américains, les Hualapai espèrent attirer les touristes pour sortir de la pauvreté. Mais certains membres de la tribu critiquent une réalisation qui «désacralise» la terre de leurs ancêtres.
Les écologistes ont également fustigé la construction de cet édifice qui, selon eux, dénature l'un des plus beaux paysages naturels au monde.
20Minutes.fr, éditions du 21/03/2007 - 14h38

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'irais quand même bien y faire un tour! ( même si je me suis payé l'angoisse de ma vie sur la grande roue de la place Bellecour!)