mardi 27 mars 2007

Les fenêtres fermées



"Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie. "
Charles Baudelaire " le Spleen de Paris"
Avez-vous jamais rêvé devant une fenêtre fermée ? Avez-vous construit une histoire à partir des morceaux d'images volées , que vous reconstituez à votre guise ? Moi,cela m'arrive souvent ,en particulier la nuit .J'adore poser mon nez et mes deux mains à plat sur la vitre froide ,cherchant du regard les fenêtres éclairées ..J'invente ,j'imagine ,je crée des histoires..
Dans l'immeuble voisin ,une fenêtre est éclairée chaque nuit ,quelle que soit l'heure..C'est intrigant !L'imagination s'enflamme ! est-ce un insomniaque comme moi? est-ce la lampe qui rassure un enfant? est-ce un oubli? est-ce un aquarium illuminé nuit et jour?

2 commentaires:

nicolvig 37 a dit…

Moi aussi, j'aime ça...Mais pas pour imaginer des histoires, simplement pour le côté "cocooning" : derrière la fenêtre, c'est la vie, la chaleur humaine, la chaleur d'un foyer, et c'est doux...
Autre sujet : je suis la 6 600 ème visiteuse du blog !

Anonyme a dit…

moi j'aime lorsque je vois un avion dans le ciel laisser mon imagination ..où va t'il? qui sont les passagers..des personnes agées.;des jeunes mariés.;des gens malheureux..chacun son truc !

jackie