mardi 20 mars 2007

L'enfer , c'est les autres

Bon ! Vous êtes bien installés ? J'y vais !
Le décor : une " université " composée de 17 écoles de commerce privées ,plusieurs milliers d'étudiants regroupés dans UN seul immeuble ! Une ruche bruyante qui ne se tait que la nuit ! On dirait un dessin animé :les escaliers sont toujours pleins d'étudiants qui s'y croisent ,les portes des ascenseurs s'ouvrent et se ferment comme des bouches béantes pour avaler ou cracher des groupes d'élèves , la cafétéria en rez de jardin ne désemplit pas ,on mange et boit partout et les poubelles débordent dès 10h du matin ! J'ignore comment font ceux qui tentent de travailler sur des coins de table çà et là..Les tenues vont du puzzle invraisemblable de pièces colorées au costard cravate:-)
Hier : amphi au rez-de-chaussée à côté du grand hall d'entrée . Pas de chance :dans ce hall ,une série d'animations étudiantes allant de l'association ASMAE à AIDES et plusieurs autres que je n'ai pas visitées ! un brouhaha permanent avec musique ,téléviseur, boules colorées ( si,si)..bref du monde ,du bruit et des lumières !
Dans l'amphi : 3 groupes d'élèves de 2è année , majoritairement des filles ( 5 malheureux garçons égarés au milieu de 50 filles !) et 4 surveillants : JN , J ,S et moi..
J. a une bonne soixantaine ,ancien militaire ,un bedon en forme d'obus ..Il est enrhumé , se râcle la gorge et se mouche bruyamment ..Il a en permanence un demi-sourire sur les lèvres et arbore un air lunaire sans doute dû au fait qu'il n'entend pas grand chose :-)
S - dont j'ai déjà parlé dans mes textes de début Janvier - 70 ans ,toujours impeccable et toujours aussi pénible ! Ancienne comptable ,elle en a gardé la rigueur .C'est une femme intéressante mais insupportable comme collègue !
JN - une jolie cinquantaine - un ex de la banque et rentier ! Pourquoi bosse t'il? mystère !
J et S ont la même manie de vouloir tout mener à leur guise .Il y a donc toujours conflit !Ils ont passé la journée à se chamailler comme 2 vieux enfants ! Aucun ne veut céder et tout est prétexte à chamaillerie chuchotée ! De l'agacement , je suis passée à l'amusement , soutenue par JN qui me souffle :" C'est toujours comme ça avec eux !"..
Les étudiants sourient , complices , en cherchant notre regard..
Courte pause entre 12 et 13h..On mange sur le pouce sans quitter l'amphi.. et on enchaîne avec 4h d'épreuves... La somnolence nous guette et il faut marcher pour rester éveillés..
Même scénario entre nos 2 surveillants l'après-midi mais cette fois , JN s'en mêle aussi et renvoie S dans ses buts ! Elle boude et s'enferme dans un silence buté ! Une véritable Comedia Dell'Arte !
S et JN finissent avant nous .Je reste en tête à tête avec J qui s'énerve de tout et de rien : des candidats qui se sont trompés dans leurs en-tête , des lumières qu'il n'arrive pas à éteindre, de l'école qui nous prend pour des cons..La tension est palpable et j'essaie de rester zen..Il craint de manquer son bus pour rentrer chez lui..Moi,je n'ai qu'une envie , c'est de reprendre le métro - même bondé - et de rentrer chez moi...
Dire qu'aujourd'hui , je devrai les supporter 6h d'affilée !Vite , 3 Tranxène et 5 Lexomil !:-))

Aucun commentaire: