vendredi 23 mars 2007

Joyeusetés du concours d'orthophonie

Ma fille Anaïs a passé hier le concours d'entrée à l'école d'orthophonie de Lyon .Elle a évidemment préparé ce concours à l'aide d'annales qui nous ont procuré d'intenses moments de joie !
Par exemple :
Répétition mécanique de notions qui n'ont pas été assimilées :
- solipsisme
- psalmodie
- psittacisme
- amphigouri
Et là , le vide abyssal de mes connaissances s'ouvre sous mes pas ! A part psalmodie ,je n'en connaissais aucun ! Mais la réponse fut ce qui déclencha notre fou-rire : la réponse était " psittacisme" et il était noté " ne pas confondre avec psittacose "...Ben voyons ! Comment voulez-vous qu'on confonde les 2 mots ? c'est impossible : tout le monde connait la différence ..surtout nous ! :-)
Même réaction de la mère et de la fille :long fou-rire !
Et encore ,un exercice de logique qui m'a laissée béate !
Dans une langue étrangère :
" caté stuf igzo paji " signifie " le chemin est sinueux"
" mola paji tubi chami" signifie " la route est longue"
" paji stur odka milon" signifie " le paysage est varié "
" tubi caté poli" signifie " un long chemin"
1 - " stuf" signifie :
- le
- sinueux
- chemin
- un
- est
- longue
2 - " caté" signifie :
- le
- sinueux
- chemin
- un
- est
- longue
3 " igzo" signifie :idem
4 " paji" signifie :idem
Allez ! Au boulot ,les ceusses qui ont de la logique !
Nous avons des annales entières des joyeusetés de ces concours ! C'est plutôt drôle quand on ne les passe pas !:-)

2 commentaires:

mum a dit…

ils sont fous à l'école d'orthophonie....je crois que je repasserais pas le concours!!

Anonyme a dit…

étant moi-même orthophoniste, je vous rassure tout de suite: on ne se sert jamais de ce qui a été appris en prépa. Perso, je ne suis pas passée par une prépa pour le concours et m'en suis très bien tirée!!!
et je ne connais pas non plus tout le dico par coeur! (sinon pourquoi l'achèterais-je?)
bonne journée à vous!