Images volées au hasard de mes voyages en voiture ,en métro ,dans la rue durant ces 3 derniers jours.
7 h du matin sur l'esplanade du terminus des bus :des dizaines de lycéens ,d'apprentis vêtus à l'identique , capuche relevée sur la tête ..une armée de clones sombres ,les yeux bouffis ,isolés du monde par leurs écouteurs , indifférents et rêveurs , hochant la tête au rythme des musiques saccadées qu'on ne peut s'empêcher d'entendre ..
19 h dans la rame de métro : un jeune couple noir..lui , la trentaine , vêtu d'un imperméable beige et casquette descendue sur les yeux..elle en survêtement saumon ,veste en fausse peau bleu jean ,cheveux roux et raides..Lui ne se préoccupe que de la poussette double qu'il pousse..elle , ne quitte pas des yeux son téléphone portable collé à sa paume..superbe indifférence !
Dans la poussette ,une petite fille de quelques mois , la bouille ronde .Elle disparait sous un amoncellement de couvertures. Devant elle ,un petit garçon d'environ 3 ans . Il sourit à tous les voyageurs .A plusieurs reprises ,le père sort un peigne de sa poche et s'obstine à vouloir coiffer le gamin .Le pauvre a des cheveux crêpus très courts et les dents du peigne le blessent . Il se tortille et tente d'échapper à la main de son père .Les voyageurs sourient.
Le bébé gazouille tandis que son frère enfourne goulûment son pouce dans sa bouche .Il sort la doublure en fausse fourrure de sa poche gauche et la caresse de l'index . Ses paupières se ferment lentement , sa tête dodeline mais les secousses de la rame le font sursauter et se redresser à plusieurs reprises . Il lutte pour garder les yeux ouverts puis le sommeil a raison de lui. Il dort - chérubin noir - indifférent à la cohue ambiante !
Trois jeunes noirs athlétiques montent dans la rame . Leur haute taille , leur carrure et leurs vêtements attirent tous les regards . Tenue faussement décontractée mais très étudiée :bandana noué sur la nuque , dégoulinants de bijoux dorés , les écouteurs aux oreilles . Silencieux ,ils promènent sur les voyageurs un regard dédaigneux ,l'air d'affirmer :" nous sommes les maîtres du monde ".
8h sur le quai du métro..La rame vient de partir .deux femmes attirent mon regard..
La première a environ 60 ans...cheveux blancs impeccables , maquillée et très élégante .. manteau matelassé beige , jupe plissée assortie , collants noirs et une paire d'escarpins invraisemblables en tissu léopard ! On ne voit qu'eux et tous les regards convergent vers ses pieds ! On en oublie même le sans-faute du reste de la tenue !
A ses côtés ,une quinquagénaire rondouillarde au teint rose ..parka à carreaux beige , pantalon noir rayé de blanc , une volumineuse casquette de velours fuschia.. Autour de son cou ,une longue écharpe de laine blanche à mailles larges ,ornée de 4 énormes fleurs mauves faites au crochet , un sac à main noir orné de sequins et de paillettes et au pied de surprenantes bottes de cow-boy ! Abasourdie , je la fixe un bon moment puis je m'aperçois que je frise l'incorrection et détourne les yeux ..
Fort heureusement ,la rame de métro longe le quai ..Je m'y engouffre sans demander mon reste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire