lundi 1 janvier 2007

Lettre à un ami

Le Dimanche s'achève ..une de ces belles journées d'automne ni trop chaudes ni trop froides que j'affectionne.. Tôt ce matin , j'ai pris ma voiture et suis allée rouler dans la campagne ,heureuse du soleil rasant , de la brume au-dessus des champs ,de l'air frais à ma fenêtre, de cette solitude choisie ..Je me suis arrêtée au vide-grenier de Jons ..en plein champ ! mes chaussures à talons ont souffert mais tant pis ! ..c'était bon enfant ..les produits étaient d'inégale qualité ,souvent des merdouilles mais ce n'était pas le plus important..Les vieux avaient les joues rouges des gens de la campagne ,les petites vieilles s'étaient fait faire une mise en plis et arboraient leur plus beau cardigan..Tout ce petit monde passait et repassait , tripotait ,marchandait , s'apostrophait..On échangeait des nouvelles ,on parlait cuisine ,des études des petits-enfants , des derniers décès dans la commune....Au retour ,je me suis arrêtée chez mes amis de Jonage ..absents hélas ! Je suis rentrée et me suis préparée un petit en-cas festin : une salade composée ( salade + noix + roquefort ) et je me suis ouvert une boite de foie gras et une petite bouteille de vin..Oui ,je sais ,c'est pas très diététique mais c'est si bon pour le moral ))L'après-midi fut en quasi - hibernation..je n'avais aucune envie de bouger ..je suis devenue Martine - Marmotte pendant quelques heures ..c'est agréable de se laisser glisser , de ralentir sa vie..en sachant que demain sera pressé et très occupé..J'ai travaillé ( un peu ) , dormi ( pas mal ) et lu ( beaucoup ).. lire est un besoin , une passion ,une nécessité..j'ai toujours plusieurs bouquins ouverts ,disséminés dans l'appartement..Mes enfants y sont habitués ..je lis tout , du catalogue de la Redoute dont je regarde les images les soirs de grande fatigue , jusqu'à la revue scientifique hyper chiante et dont je ne comprends pas tout..Cela m'oblige à faire fonctionner les quelques neurones qui ont bien voulu rester encore 19h :Ma fille vient de rentrer et se prépare à manger .Je hume l'odeur d'un bifteak hâché..je n'ai pas encore faim..Elle mangera seule .je souperai plus tard ,assise sur mon canapé ,devant une bonne émission , en soupirant d'aise..Et toi ? es-tu sorti pour profiter du magnifique soleil ,des odeurs de terre et d'humus ?Approche que je me mette sur la pointe des pieds pour te donner plein de bisous sonores ,de ceux qui " pètent" et qui font rire les petits..Peut-être riras-tu aussi ?

Aucun commentaire: