mardi 23 janvier 2007

La soupe de Kafka


J'ai très très envie de lire ce livre ! Et vous , l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

" La présentation de l'éditeur :
Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garda Marquez, Virginia Woolf ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à table ? Mark Crick répond à la question en nous donnant à lire une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, racontée d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain lui-même. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le livre de Mark Crick est un véritable tour de force, bientôt publié dans dix-huit pays. L'auteur a également illustré chacun de ces fins morceaux de sa propre main, proposant autant d'hommages à des artistes célèbres. CE QU'ILS EN ONT PENSÉ : «Difficile à avaler» Franz Kafka «Ça m'est resté en travers de la gorge» Raymond Chandler «Interminable» Marcel Proust «Qu'il pourrisse en enfer !» Graham Greene

La revue de presse Sébastien Lapaque - Le Figaro du 14 décembre 2006

La conversation de Mark Crick est déliée, profonde, amicale. Photographe professionnel, écrivain et dessinateur par passion, ce Londonien de quarante ans et des poussières affiche mille dons et multiples curiosités. C'est un polygelaste, comme on dit en grec de cuisine. Un jargon qui s'impose pour évoquer La Soupe de Kafka, livre de recettes d'un genre un peu particulier, où chaque préparation culinaire fait entendre la voix d'un écrivain...Ce qui n'empêche pas La Soupe de Kafka d'être culinairement très probant. Ce livre a sa place aussi bien dans la bibliothèque qu'en cuisine.

Les premières lignes :
Agneau à la sauce a l'aneth à la Raymond Chandler : 1 kg de gigot d'agneau bien maigre coupé en gros morceaux ,1 oignon émincé , 1 carotte coupée en bâtonnets , 2 cuillerée à soupe de graines d'aneth, ou 3-4 brins d'aneth frais , 1 feuille de laurier , 12 grains de poivre , 1/2 cuillerée à café de sel , 850 ml de bouillon de volaille , 50 g de beurre , 1 cuillerée à soupe de farine , 1 jaune d'oeuf , 3 cuillerées à soupe de crème fraîche , 2 cuillerées à café de jus de citron , poivre noir fraîchement moulu . J'ai éclusé un peu de mon whisky-sour, j'ai écrasé ma cigarette sur la planche à découper et j'ai regardé une punaise s'escrimer à ramper hors de l'évier.Ce qu'il m'aurait fallu, c'était une table chez Maxim's, une centaine de dollars et une blonde explosive, mais je me retrouvais devant un gigot d'agneau sans mode d'emploi. J'ai empoigné l'articulation. Elle était aussi froide et moite que la poignée de main d'un médecin légiste. J'ai pris un couteau et j'ai débité l'agneau en morceaux. Comme j'avais la lame bien en main, j'en ai profité pour émincer un oignon et, avant de me rendre compte de ce que je faisais, une carotte gisait en morceaux sur le marbre. Aucun n'avait moufté. J'ai balancé le tout dans une casserole avec une poignée de brins d'aneth, une feuille de laurier, quelques grains de poivre et une pincée de sel. Tant pis pour eux, je me suis dit, ils l'ont bien cherché, et j'ai couvert le tas de bouillon de volaille avant de monter le feu. Je voulais que ça mijote lentement, aussi lentement qu'il est possible de faire mijoter quelque chose. (...)
http://www.passiondulivre.com/livre-29086-la-soupe-de-kafka-une-histoire-complete-de-la-litterature-mondiale-en-16-recettes.htm

Vous en avez l'eau à la bouche ? Rire

Aucun commentaire: