" "Pourquoi et comment écrire en ligne ? Y a-t-il une spécificité à cette forme d’écriture ?
Quelles autres moyens d’expression peut-on utiliser sur internet, comment ceux-ci s’articulent-ils avec l’écriture, cela conduit-il à de nouvelles formes de création ?
Comment peut-on se dire sous le regard des autres ? Peut-on parler de journal intime en ligne ou d’une nouvelle forme d’expression mêlant le souci de soi et la volonté d’échange et de partage ?
De nouvelles sociabilités se construisent-elle à partir de ces expressions partagées et quelles formes prennent-elles ?
Que peut-on dire et que ne peut-on pas dire sur soi et sur autrui ? Y a-t-il des dangers à s’exprimer en ligne? Comment se protéger des manipulations ou d’éventuelles actions malveillantes ? Quels sont les droits et devoirs des internautes ?"
Ce sont là les questions que va aborder la table ronde organisée le samedi 17 mars prochain de 14:30 à 17:30 à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Avec trois blogueurs notoires, l'Idéaliste, Tarquine et Philippe de Jonckheere. Comme par hasard des gens que j'apprécie bien (même si le site de Ph. de J., Désordre, me semble plus un site personnel qu'un blog...)
Une table ronde organisée par l'Association pour l'Autobiographie (APA), fondée en 1991 par Chantal Chaveyriat-Dumoulin et Philippe Lejeune et basée à Ambérieu-en-Bugey (un petit signe aux lecteurs de Roger Vailland ?) On connaît les travaux remarquables de Philippe Lejeune sur la démarche autobiographique ; il s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles formes que celle-ci peut prendre avec les blogs. "
Fuligineuse http://sablier.hautetfort.com/
dimanche 28 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire