jeudi 25 janvier 2007

La Dombe ou les Dombes ?Qu'importe ! Allez vous y promener !






















Merci à Wikipédia , toujours présent lorsqu'on cherche des renseignements précis ! Si vous passez par la région lyonnaise , prenez le temps de faire un détour par ce merveilleux pays de la Dombes ..C'est un pays mystérieux et beau ,constellé d'étangs ,de bons restos et de cités fleuries exceptionnelles !


" Localisation :
La Dombes correspond à un plateau d'origine morainique (dépôt de sable, de cailloux et d'argile) situé dans le département de l'Ain au Nord-Est de Lyon. Elle est limitée à l'ouest par la vallée de la Saône et au Sud par la Côtière qui surplombe les plaines du Rhône. À l'est, c'est la rivière d'Ain qui la sépare du Bugey. La limite Nord est peu nette ; progressivement la Dombes entre en contact avec la Bresse.


Pays :
C'est un ancien pays de France, compris dans le grand-gouvernement de Bourgogne, qui était situé entre la Bresse, le Lyonnais, le Beaujolais et le Mâconnais. La Dombe formait une principauté qui avait pour capitale Trévoux et qui correspondait à peu près à l'ancien arrondissement de Trévoux. De nos jours, la Dombes est un des "Pays de l'Ain" avec la Bresse, le Bugey, le Revermont et le Pays de Gex.


Caractéristiques :
Les étangs, très nombreux (plus de mille), sont d'origine humaine. Ils ont été creusés - principalement par les moines, en mettant à profit les dépôts d'argile morainiques. En particulier, leur profil est maîtrisé et déterminé par le type de pêche, illustré sur la photo : à la différence des étangs du Forez, au fond plat, les étangs de la Dombes présentent une très légère pente, permettant à l'eau de s'écouler lentement et régulièrement vers l'émissaire (dénommé « thou ») lors de leur vidange à l'occasion de la pêche. Ils permettent une pisciculture importante depuis longtemps, mais jusqu'au XIXe siècle, la région souffrait d'un paludisme endémique.

L'alternance assec-évolage est une particularité culturelle et culturale locale, où culture céréalière et élevage du poisson sont intimement associés.

Sans oublier la célèbre grenouille des dombes qui est une spécialité culinaire!


Nombre : la ou les Dombes ? :
La question de l'utilisation du pluriel ou du singulier pour nommer la région est sujette à interprétation. Les dombistes actuels utilisent aussi bien le terme "la dombes" que "les dombes" même si les textes anciens utilisent le singulier.


Communications :
La région est traversée par la ligne SNCF et la route Lyon - Bourg-en-Bresse. La partie Sud-Ouest, est devenue suburbaine de Lyon.


Histoire :
La Dombes était au temps de Jules César peuplée par les Ambarres. Au Ve siècle, elle faisait partie du royaume des Burgondes. Lors du partage de Verdun en 843, elle revint à Lothaire Ier, c'est-à-dire à l'Empire. Mais l'éloignement du pouvoir causa la création de seigneuries qui s'érigèrent en souverainetés indépendantes. Voilà l'origine de la souveraineté de la Dombes.

À la fin du XIIe siècle, les sires de Baugé et de Villars se partageaient la région. Le mariage du 15 juillet 1218 entre la fille du sire de Baugé et Humbert V de Beaujeu fit passer la Dombes au royaume de France, tout en restant indépendante. Elle resta dans le domaine des Beaujeu jusqu'en 1400, où la souveraineté passa aux Bourbons, qui l'érigèrent en principauté. La Dombes souffrit de guerres entre les comtes de Savoie et les souverains de la Dombes à partir du XIVe siècle. En effet, en voulant aider Édouard, comte de Savoie contre Guigue V dauphin du Viennois, Humbert Ier de Beaujeu fut fait prisonnier à Varey en Bugey. Il fut contraint de prêter hommage pour les seigneuries de Meximieux, Miribel et Bourg-Saint-Christophe à l'Est de la Dombes, et demanda au comte de Savoie un dédommagement de 40 000 livres viennoises en échange d'un hommage pour les châteaux de Lent et Thoissey. Ce versement fut objet de litige et servit de pretexte aux comtes et ducs de Savoie pour envahir la Dombes aux XVe et XVIe siècles. La possession temporaire par les rois de France entre 1523 et 1560 permit de faire tomber les tensions vieilles de plus de deux siècles. Les guerres entre souverains de la Dombes et comtes et duc de Savoie expliqueraient toujours actuellement la mise en eau de ce territoire, et le faible tissu urbain. Ces conflits faits de razzias, pillages et destructions ravagèrent la région.

La région ne fut réunie à la couronne qu'en 1762. Elle possédait un parlement (à Trévoux).

Au milieu du XIXe siècle des moines créèrent l'abbaye de Notre-Dame-des-Dombes au Plantay, afin d'aider à assainir la région marécageuse et limiter les effets de la malaria.


Naturalisme :
D'un point de vue ornithologique, la Dombes est la zone biogéographique présentant la plus grande diversité spécifique de la région Rhône-Alpes : elle possède 131 espèces d'oiseaux nicheurs. C'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs, classée en ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). L'ensemble des étangs est proposé au réseau Natura 2000. Parmi les espèces emblématiques de la Dombes, on peut citer :

le Grèbe à cou noir ;
la Nette rousse ;
la Guifette moustac.

Économie piscicole :
La Dombes abrite à elle seule près de 18 % de la surface nationale des étangs exploités. Ces piscicultures extensives sont gérées par quelques 300 pisciculteurs qui produisent 21% de la production piscicole nationale (1600 t) dont
- 27% des carpes élevées en France,
- 21% des brochets.
La moitié de la production est destinée au marché et l’autre au repeuplement des étangs par les société de pêche. On constate aussi le développement de l'élevage de truites et une multiplication des étangs et lacs consacrés exclusivement à la pratique de la pêche à la mouche.

Cette économie a été perturbée en 2006 par l'apparition du virus Influenza 1 H5N1 HP dans la région, qui a justifié une interdiction d'approcher les berges, ce qui a empêché certains pisciculteurs de travailler. "


Sites à visiter pour de plus amples renseignements :
http://www.dombes.fr/






Aucun commentaire: