mercredi 24 janvier 2007

Sensorialité


Hier soir ,alors que je préparais le repas , l'odeur des échalotes en train de rissoler doucement m'a projetée dans un monde d'odeurs,de sensations et de souvenirs. Cuisiner fait appel à tous les sens..Je suis très sensible aux odeurs et certaines effluves me mettent dans un état d'euphorie totale : La soupe de légumes ,le cacao chaud ,le café qui passe lentement dans une cafetière italienne ,les lardons frits ,la persillade , le riz au lait ,le caramel brûlant et le pain grillé ..J'aime les parfums et les gens parfumés. Il m'est même arrivé de suivre une femme dont le parfum me paraissait angélique..Elle a dû me prendre pour une folle ! M'imaginez-vous dans les allées du rayon parfumerie des Galeries Lafayette ,nez au vent et truffe humide ? Rire
J'adore l'odeur de la terre après la pluie , des foins coupés , de l'océan , des pelures d'orange que maman posait sur le poêle à bois lorsque nous étions enfants ..
J'aimerais vous faire partager le plaisir que j'ai eu à lire ce texte découvert par hasard :
Mes odeurs et mes sons de Francine Lamer
Mémoire du passé qui peut ressurgir uniquement par les sons et les odeurs...
J’ai gardé en mémoire certains moments de mon enfance uniquement par les sons et les odeurs. ils me reviennent en pensées... l’odeur de la cave à Comblain-au-Pont ; cette odeur de charbon mêlée d’humidité... Le vieux sapin de Noël qui traînait par terre... J’ai le souvenir des bouteilles alignées au moment où ma sœur Micheline allait faire sa communion... L’odeur du grenier, là où j’ai passé mon enfance à jouer bien souvent seule... une odeur de poussière et cette chaleur étouffante en été qui me faisait redescendre toute en sueur... Je vois encore les petites particules de poussière danser à la lumière de la fenêtre du toit.
Ah... les odeurs de la bonne cuisine que faisait ma grand-mère ! Sa soupe à la tomate... son poulet... sa compote... Le rôti qui cuisait le samedi soir pour le dimanche... J’avais le droit de goûter si il était cuit ! Ma grand-mère me donnait un petit morceau. Je sais aujourd’hui que c’était à la fois un plaisir pour elle de voir mes yeux gourmands et une satisfaction qu’elle avait de bien faire son repas. L’odeur du thé au tilleul en hiver, qui réchauffait sur le coin du poêle.
Je me souviens de l’odeur du maïs dans le coffre de couleur rouge... j’aimais y plonger les mains, l’odeur du tourteau que l’on donnait aux vaches... l’odeur du foin en été quand j’accompagnais mon oncle et ma grand-mère au moment de la fenaison... le goût du café qui venait tout droit du thermo.. du café noir... En été j’accompagnais mon oncle, il allait traire les vaches sur "Pet cou". j’attendais avec impatience le moment de boire du lait " dchaud moudou " dans le couvercle de la cruche... du lait un peu chaud... et mousseux... et l’odeur des tartes !!!!! que de souvenirs quand mon oncle faisait des tartes... je m’en mettais plein les yeux, pleins le nez... et plein la bouche...
En été, il était habituel de sentir l’odeur d’un feu... ça et là dans les jardins...Qui ne se souvient pas de l’odeur de l’encre à l’école... quand la maîtresse venait avec sa grande bouteille pour remplir nos encriers... l’odeur de l’éponge mouillée qui traînait dans le seau... Quelle délice de sentir vers 12 heures, l’odeur des pommes de terre pétées que l’on mettait cuire sur le poêle en pierre de l’école... Le son de la cloche tinte encore dans mes oreilles d’enfant... Et puis il y avait toutes les odeurs de la nature... l’odeur de la pluie après l’orage... l’odeur de la menthe sauvage, du persil... et de la petite branche de céleri que ma grand-mère mettait pour cuire ses pommes de terre... l’odeur de la terre et des feuilles mortes à l’automne... j’adorais faire des gros tas de feuilles devant chez moi et puis je sautais dedans... il y avait aussi l’odeur du vieux garage sur la route d’Aywaille, là où j’allais faire réparer mon vélo.
Le chant des oiseaux à l’aube, me rappelle toujours mes examens quand je me levais très tôt pour étudier... (bof !) il me rappelle aussi le jour où nous partions en excursion scolaire... je dormais mal tellement j’étais contente de partir et bien souvent nous devions nous lever très tôt... je tremblais de froid... Les chansons aussi nous replongent instantanément dans notre passé... ou une ambiance familiale... " cigarette, whisky et p’tites pépées" une chanson que chantait Annie Cordy... un jour où maman nous préparait un bon croque monsieur à la viande...
Et l’odeur de l’encens à l’église ! cette odeur qui me rendait malade... j’étais obligée de sortir... Il y avait aussi l’odeur de mes vêtements quand je rentrais à Comblain au Pont de mes longues vacances d’été à Xhoris... Mes sœurs me disaient " tu sens la vache "... Il y eut plus tard l’odeur de la librairie Halbart où j’ai travaillé à la facturation pendant deux ans... cette odeur de livres quand j’entrais dans le magasin...et aussi l’odeur insupportable du savon vert qu’utilisait la femme d’ouvrages pour nettoyer... cette odeur me prenait à la gorge... plus tard, il y eut l’odeur de mes bébés... cette belle odeur douce et sensuelle que je retrouve aujourd’hui avec mon petit fils... que de souvenirs liés aux odeurs !!!! la petite fanfan s’en souvient encore très fort !!!!

site :http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=734

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir,
Voilà que je découvre un de mes textes sur votre blog et cela me fait bien plaisir. Il a été en effet publié par le site histoire-généalogie, mais j'ai mon propre site. Une petite visite de votre part me ferait bien plaisir. Voici l'adresse :
http://users.skynet.be/flamer.
Merci beaucoup

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…

J'ai évidemment foncé sur votre site afin de mieux vous connaitre mais j'obtiens à chaque fois un message d'erreur .Sauriez-vous ce qui se passe ? Amitiés.Martine

Chris l'aquarelliste a dit…

Bonjour

Agréable escale sur votre blog de la part d'un ancien marin qui a fait 2 tours du monde et qui a trouvé de la passion dans votre horizon

Si vous voulez découvrir mon univers artistique je vous prête la clef de mon domaine : Aquarelle et voyage


Je reviendrai