dimanche 21 janvier 2007

Petites histoires de la Grande Histoire




J'ai toujours adoré l' Histoire ou plutôt les petites histoires de L'histoire.......ces détails intimes des personnalités qui expliquent leur comportement et qui modifient le cours de la vie des autres .


Je viens de trouver un bel article sur Lyon Mag , concernant la légende des Loups-Garous et Lyon .


" Situé dans le choeur , au fond de la cathédrale ( St Jean) ,un curieux vitrail représente la Vierge avec la main peinte en blanc et légèrement trop grande par rapport au reste du corps .Cette représentation serait en fait une référence à Lug , le Dieu celte des sciences et des arts , qui a été vénéré pendant des siècles sur la colline de fourvière et qui a d'ailleurs donné le nom de Lugdunum .


Mais surtout ,ce Dieu a donné naissance à la légende du loup-garou .Au Vè siècle ,le clergé lyonnais interdit le culte de Lug qu'il juge trop païen . Mais certains lyonnais vont continuer à célébrer ce culte en cachette , la nuit sur la colline de Fourvière . Pour passer inaperçus ,ils vont alors se couvrir de peaux de bête .Pour faire cesser définitivement ces cultes païens , l' Eglise fait alors croire à ses fidèles que les adorateurs de Lug se transforment la nuit en bêtes féroces pour dévorer les enfants .


Résultat : ce culte païen va disparaitre progressivement . Par contre , le mythe du loup-garou est lui , bien présent dans la cathédrale . Puisqu'on peut voir un loup-garou représenté sur un médaillon de la façade et sur un des chapiteaux du choeur de Saint Jean .


Parmi les autres légendes nées autour de Saint Jean ,on raconte aussi que le bénitier à gauche de la cathédrale serait placé sur un courant tellurique , c'est-à-dire une onde d'énergie présente sous terre et qui aurait des pouvoirs énergisants et régénérants . Ce qui expliquerait pourquoi encore aujourd'hui certains fidèles restent agrippés de longs moments les yeux fermés pour se charger en énergie positive "


Elodie Martinez

Aucun commentaire: