J'ai toujours adoré l' Histoire ou plutôt les petites histoires de L'histoire.......ces détails intimes des personnalités qui expliquent leur comportement et qui modifient le cours de la vie des autres .
Je viens de trouver un bel article sur Lyon Mag , concernant la légende des Loups-Garous et Lyon .
" Situé dans le choeur , au fond de la cathédrale ( St Jean) ,un curieux vitrail représente la Vierge avec la main peinte en blanc et légèrement trop grande par rapport au reste du corps .Cette représentation serait en fait une référence à Lug , le Dieu celte des sciences et des arts , qui a été vénéré pendant des siècles sur la colline de fourvière et qui a d'ailleurs donné le nom de Lugdunum .
Mais surtout ,ce Dieu a donné naissance à la légende du loup-garou .Au Vè siècle ,le clergé lyonnais interdit le culte de Lug qu'il juge trop païen . Mais certains lyonnais vont continuer à célébrer ce culte en cachette , la nuit sur la colline de Fourvière . Pour passer inaperçus ,ils vont alors se couvrir de peaux de bête .Pour faire cesser définitivement ces cultes païens , l' Eglise fait alors croire à ses fidèles que les adorateurs de Lug se transforment la nuit en bêtes féroces pour dévorer les enfants .
Résultat : ce culte païen va disparaitre progressivement . Par contre , le mythe du loup-garou est lui , bien présent dans la cathédrale . Puisqu'on peut voir un loup-garou représenté sur un médaillon de la façade et sur un des chapiteaux du choeur de Saint Jean .
Parmi les autres légendes nées autour de Saint Jean ,on raconte aussi que le bénitier à gauche de la cathédrale serait placé sur un courant tellurique , c'est-à-dire une onde d'énergie présente sous terre et qui aurait des pouvoirs énergisants et régénérants . Ce qui expliquerait pourquoi encore aujourd'hui certains fidèles restent agrippés de longs moments les yeux fermés pour se charger en énergie positive "
Elodie Martinez
Illustrations : www.pbase.com/wcph/image/55869098. etelfarranne.skynetblogs.be/?date=20040630&numb....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire