jeudi 25 janvier 2007

poétesses africaines



IL SEMBLAIT QUE LA VILLE ÉTAIT COUCHÉE SOUS L'AIR DU TEMPS. RIEN NE BOUGEAIT. LA CHALEUR PARALYSAIT LES HOMMES ET LES CHOSES COMME SI PLUS RIEN NE DEVAIT REPRENDRE VIE. LES CABRIS - COMME FIGÉS DANS UN DERNIER MOUVEMENT - SE COLLAIENT AUX MURS DES MAISONS. LA TERRE ROUGE INONDAIT LES RUES ET SE RÉPANDAIT DANS LES COURS. IL FAISAIT SI CHAUD QUE LE SOLEIL RESTAIT PLANTÉ AU BEAU MILIEU DU JOUR. LE BITUME PERFORÉ DES ROUTES PARAISSAIT DES PLAIES BÉANTES. AUCUN VÊTEMENT NE FLOTTAIT SUR LES LIGNES. L'OMBRE N'EXISTAIT PLUS .... IL SEMBLAIT QUE TOUT ALLAIT FINIR ET QUE RIEN NE POUVAIT COMMENCER. SOUS LE SOLEIL DE PLOMB, PLUS RIEN N'AVAIT DE SENS. IL SEMBLAIT QU'UNE ORBITE TOUTE PUISSANTE AVAIT FIGÉ LES JEUX ET QUE PERSONNE N'AURAIT VOULU EMPÊCHER LE SILENCE. Véronique Tadjo ( http://www.nordnet.fr/festafrica/edition99/Verota.htm)

Et je prends l'essor / Avec des élans de grâce / J'étais la symphonie lumineuse et sublime / Le bras du vent / Qui tend et qui donne / O berce-moi berce - moi / Fouille-moi zéphyr / Goutte-moi Porte-moi / Rien au-delà des apparences et des formes / Sur sa robe du bleu clair /Et toujours plus limpide du ciel / Dans le verbe du silence /Au-delà des paroles /Et là garde-moi ....


Une palme accrocha mon regard / Je lui souris / Elle berça en chantant le lac/ Le lac berça ses vagues /Les vagues bercèrent les sables/ Et comme des neiges de dentelles /Ces flux et ces reflux /Dansaient au bord de la place /Mêlés au parfum de la brise /A l'envol et aux cris des oiseaux /Tout berça mon coeur / L'air chantait, ravi / Tout coulait /Tout respirait l'amour, la vie / Il y avait Le dandinement des cygnes / Au bord du lac /L'éventail des papillons partant là-bas .

KINE KIRAMA FALL (Poétesse africaine) Chant d'amour Habite mon coeur et chauffe mon âme / tes baisers puissent calmer ma soif /Que mon coeur batte au rythme de ton souffle / Que ton regard chaud de tendresse / Se pose sur moi/ Que la caresse de tes mains chauffe mon corps / Je veux entendre ta voix sortir de l'océan profond de l'amour / Comme une plante rare du paradis /Je veux renaître dans tes bras. (http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINAKiramaFall.html)


Ces poèmes me plaisent infiniment :ils sont si évocateurs !Toutes mes excuses pour la présentation originale mais Blogger me transforme systématiquement les poèmes en prose .

la photo de Véronique Tadjo provient du sitewww.ukzn.ac.za/cca/images/tow/TOW2004/Tadjo.htm.

Aucun commentaire: