dimanche 28 janvier 2007

Info primordiale : Happy sunday ?




Une info balancée en vitesse et trop discrètement mais qui pourrait représenter un pas décisif ,primordial dans la vie irlandaise et internationale ! elle vaut la peine qu'on s'y arrête quelques instants :




"Le Sinn Fein, principal parti catholique nord-irlandais, se réunit ce dimanche à Dublin pour un vote sur la question de la police, crucial pour la restauration d'un pouvoir partagé en Irlande du Nord.Quelque 2.500 membres de l'Ard Fheis, la conférence des délégués du parti, doivent trancher. Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, espère les convaincre de reconnaître la légitimité de la PSNI, héritière de la Royal Ulster Constabulary (RUC), qui a dans le passé souvent pris partie aux affrontements du côté des protestants. Le refus jusqu'à présent du Sinn Féin de reconnaître cette légitimité a bloqué la restauration d'un exécutif en Irlande du Nord.Le rétablissement des institutions ou le blocageEn cas de vote positif du Sinn Fein, le Parti des démocrates unionistes protestants (DUP) du révérend Ian Paisley a déjà indiqué qu'il accepterait de prendre le poste de Premier ministre de l'Irlande du Nord, ce qui constituerait un autre pas dans la direction du rétablissement des institutions nord-irlandaises, suspendues depuis 2002.En revanche, si le vote est négatif, l'assemblée nord-irlandaise de Stormont sera dissoute mardi prochain et la province restera sous le contrôle direct de Londres. L'assemblée et le gouvernement de Belfast, instaurés à la suite de l'accord historique du Vendredi saint de 1998, sont suspendus depuis 2002.
Avec AFP"


Alors , allumez des cierges , priez ou envoyez des pensées positives pour qu'enfin les hommes s'écoutent ,s'entendent et décident de faire la paix !


Aucun commentaire: