vendredi 19 janvier 2007

Rien n'est fini !


Terrifiant ! Au moment où la confiance se réinstalle ,de nouveaux faits nous sont présentés !

Entre vache folle et grippe aviaire ,la menace est réelle . Rien n'est terminé ! Pour nous rassurer , nous faisons juste semblant de croire que tout va bien !

"Un embargo poreux et l’histoire de la «vache folle» rebondit. Selon un rapport de gendarmerie, du boeuf anglais aurait été importé en France par des revendeurs français, de 1996 à 1998, durant l'embargo qui frappait les viandes britanniques alors en crise.
Cette petite bombe a été confiée à la juge parisienne Marie-Odile Bertella-Geffroy, déjà en charge de l'enquête judiciaire sur la chaîne de restauration Buffalo Grill, soupçonnée d'avoir écoulé sur son réseau de la viande bovine anglaise durant l'embargo, avant d'être finalement mise hors de cause. Le lien entre les deux affaires : «Vanstar Meats», une société nord-irlandaise qui commercialisait le bœuf britannique illégalement importé en France.
Des policiers irlandais et français avaient perquisitionné le siège de la société, en février 2006, sur commission rogatoire de la juge Bertella-Geffroy dans le cadre de l’enquête du Buffalo Grill. «Des factures saisies à cette occasion prouvent qu'il y a eu une violation manifeste de l'embargo imposé sur les viandes bovines», notent les gendarmes dans leur rapport.
La France avait été la première à déclencher un embargo sur le boeuf britannique après l'annonce, le 20 mars 1996, de l'émergence d'une forme nouvelle de maladie humaine ayant un lien avec la maladie de la vache folle. Cet embargo s'est poursuivi jusqu'en 2000.
Au moins 20 personnes sont décédées en France depuis 1996 des suites de cette maladie, selon un dernier pointage de l'institut de veille sanitaire. "

Et que dire de la grippe aviaire? Un communiqué de presse laconique nous apprend de temps en temps qu'un Balinais ou qu'un égyptien en sont morts.. Nous restons indifférents car c'est si loin de nous !

Aucun commentaire: