J'ai découvert James Ellroy , il y a quelques années , grâce à son livre " Le dahlia noir ".Un coup au coeur ! Séduite au premier regard ! Rire ! Un roman noir, un vrai, comme un film noir et blanc des années 50, entre fiction et réalité mais surtout un style nouveau, percutant, violent et acéré .Pas de bons gentils, que des méchants, certains plus avancés sur le chemin de la repentance...Femmes fatales et enquête policière haletante. Richesse du style , complexité des personnages et de l'intrigue. Des histoires entremêlées, surpeuplées de personnages au langage souvent argotique , difficiles à suivre tant leur structure est complexe !
..........................................................................................................................
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/dunyachellroy.html:
"Le Dahlia Noir est une femme, ou plus exactement un cadavre, coupé en deux. Elle obsèdera, tout au long d'un roman tellement touffu qu'il serait illusoire de le résumer, un flic qui s'efforcera de résoudre ce meurtre parce que le chemin de sa rédemption et l'histoire de cette femme sont inextricablement mêlés.
Raconté comme ça, c'est un cliché. Écrit par Ellroy, c'est un chef-d'oeuvre, tout entier empli d'un souffle et d'une urgence trop rarement vu ailleurs. D'autant plus que la mère d'Ellroy a été assassinée lorsqu'il avait dix ans, dans des circonstances qui ne furent jamais pleinement élucidées, et le meurtre d 'Elisabeth Short, "Le Dahlia Noir" (qui est un personnage parfaitement authentique ( qui se produisit dix ans plus tôt), devint pour lui "une obsession, l'équivalent du crime commis contre sa mère mais adapté par Hollywood."
.....................................................................................................................
Milieu 2004, un fils a trouvé dans les papiers de son père, les preuves que celui-ci était aussi bien l'assassin de la mère de James Ellroy que du fameux "Dahlia Noir".
"Malgré les efforts répétés de la police de Los Angeles, la multitude de pistes explorées et la diversité des théories énoncées, le mystère du Dahlia noir, qui hantera les officiers de police du LAPD tout au long du vingtième siècle, restera non élucidé. À jamais ? "
Je vous invite à aller consulter le site www.maitrepo.com/article-2910101.html. afin d'y découvrir un dossier très bien documenté et clair .
Photo :
http://www.benzinemag.net/roman/images_roman/183_Hodel_dahlia_noir.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire