mercredi 10 janvier 2007

Douceurs de Bourgoin-Jallieu











La Brioche de Bourgoin-Jallieu :




Régal de plus de cinq siècles, "Dame Brioche" de Bourgoin vit le jour en 1449, alors que le futur roi Louis XI séjournait à Bourgoin. Les boulangers voulant honorer le Dauphin, préparèrent un gâteau en forme de couronne pétrie avec de la farine, du lait, du miel, des oeufs et du levain. Sa forme actuelle assortie de minuscules granulés de sucre rouge et blanc et de pralines en fait le fleuron des vitrines de nos boulangers.

LA VIEILLE DAUPHINE
Elle fait partie de l'histoire de Bourgoin. Macération d'oranges amères douces, de plantes venues de Chartreuse et de sucre, puis vieillie pendant un an. Son brevet remonte à 1854 et son secret est toujours bien gardé. Le conseil de nos connaisseurs : toujours pure, dans un grand verre ballon, frappée de glaçons !Contact : cherry-rocher

Le CHAUDELET
Il a une histoire plus difficile à retrouver. Il s'agit d'une galette aux grains d'anis, conçue à la fin du XIXè siècle. Son inventeur vantait ses galettes sur le quai de la gare. Cette pâtisserie typique de notre ville était appréciée de Frédéric Dard, qui en parle dans de nombreux livres. Il est fabriqué de nos jours par Pierre BROIZAT, rue de la Liberté à Bourgoin-jallieu.Contact : Broizat - A la brioche de Bourgoin

L'ISERNOIX
Mise au point par l'Amicale des pâtissiers du Nord-Isère, cette spécialité a vu le jour le 15 juin 2000 après un an de travail. Ce gâteau à base de noix, de miel et de pépites de chocolat, de caramel à la vanille peut se conserver une dizaine de jours dans son emballage d'origine. Les 24 adhérents de cette association vendent l'Isernoix dans leur boutique.

Le SAN ANTONIO Bonbon de chocolat créé en 1989 par le pâtissier-chocolatier Jean -Marc Scribante pour le quarantième anniversaire de San-Antonio. Les chocolats sont présentés dans une boîte qui a la forme d'un livre. Un chocolat amer enrobe un praliné de noisette avec feuilletine et le cœur est une grande ganache lactée.Contact : pâtisserie SCRIBANTE, rue de la Liberté à Bourgoin-Jallieu.

Aucun commentaire: