mercredi 10 janvier 2007

Bon appétit ,bien sûr !


Je vais choquer ! En ce mois de Janvier qui succède aux excès alimentaires de tous genres ,il est de bon ton de faire maigre ,de se détoxiquer,de nettoyer les miasmes qui trainent ..Hé bien moi ,je vais nager à contre-courant et vous proposer un repas auvergnat qui tient bien au corps ! Na !:-)


Traditionnellement en Auvergne, l’animal roi qu’est le cochon est sacrifié durant les mois d’hiver. A cette occasion on le déguste sous toutes ses formes de préparation charcutières et culinaires. Si dans le cochon tout est bon, à mon avis, le meilleur morceau est sans aucun doute le jambon cuit à l’os, plat convivial et savoureux par excellence, fait pour trôner au centre de la table ou chacun se sert à son tour et selon son appétit.


Au programme (pour 4 personnes): Gratinée au fromage de salers Jambon cuit à l’os au porto Pompe aux pommes et son sorbet à la pomme arrosé de marc d’auvergne


Gratinée au fromage de salers
Préparation :10 minutes
Temps de cuisson :20 minutes
Ingrédients :100 gr de salers250 gr d’oignons1 verre de vin blanc25 gr de beurre1 cuiller d’huile4 tranches de tourte (pain rustique du Massif central, mélange de seigle et de froment)
Mettre à dorer les oignons dans le beurre et l’huile recouvrir avec l’eau et le verre de vin blanc. Saler, poivrer. Laisser cuire 15 minutes. Dans un plat creux allant au four verser le bouillon. Ajouter les tranches de pain saupoudrées de salers râpé. Passer au four chaud cinq bonnes minutes.
Le saviez-vous ?Dans le cadenas, coffret dans lequel, Monsieur Bechameil, inventeur de la béchamel, Maître d’hôtel de Louis XIV, tenait enfermés les ustensiles de table royaux, il n’y avait pas de cuiller. Le Roi Soleil préférait déguster son potage dans une écuelle qu’il tenait par les deux oreilles. L’usage de la cuiller et de la mazarine, assiette creuse importée d’Italie à l’intention de Mazarin, ne s’imposa qu’à partir du règne de Louis XV.


Jambon cuit à l’os
Préparation :Dessaler le jambon24 heures
Temps de cuisson :25 minutes par livre plus45 minutes au four
Ingrédients :1 jambon frais entier demi-sel ou 1 morceau si vous n’êtes pas suffisamment nombreux25 cl de porto1 cuiller à café de sucre½ litre de vin rouge15 gr de beurre
Faire tremper le jambon 24 heures à l’eau froide. Le mettre à cuire dans l’eau froide. Porter à ébullition et continuer la cuisson à léger frémissement. Compter 20 minutes par livre. En fin de cuisson égoutter le jambon, le braiser au vin 5 minutes de chaque coté. Puis le mettre dans un plat à rôtir, l’arroser de 25 cl de porto, le saupoudrer de sucre et rôtir 45 minutes, en l’arrosant souvent. En fin de cuisson ajouter le beurre hors du feu en remuant doucement la sauce aura un aspect plus brillant.
Conseil : Si au cours d’une de vos promenades, vous expliquez gentiment à un agriculteur que vous voulez faire un jambon à l’os, il se fera un plaisir de vous offrir deux grosses poignées de paille bien propres, que vous mettrez dans votre faitout, cette paille parfumera agréablement votre jambon. Vous ferez alors le vrai jambon à l’os.Citation :"Car tout est bon en toi : chair, graisse, muscle, tripe.On t’aime galantine, on t’adore boudin.Ton pied dont une sainte a consacré le type Empruntant ton arôme au sol périgourdin Eût réconcilié Socrate avec Xanthippe, Admirable cochon, animal roi, cher ange…"Charles Monselet surnommé le "Gastronome au pied bot"


Pompe aux pommes
Préparation :30 minutes
Temps de cuisson :45 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte : 250 gr de farine,250 gr de beurre,1 œuf,1 cuillerée de sucre ,sel
Garniture :5 pommes,1 œuf ,sucre
Verser la farine dans un saladier. Faire une fontaine au centre, et mettre l’œuf, le sucre et une pincée de sel. Mélanger. Couper le beurre en petits cubes. Incorporer un verre d’eau et le beurre à la farine. Malaxer jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple. Diviser la pâte en deux parties égales. Abaisser une partie au rouleau et la placer dans un moule à tarte préalablement beurré. Sur le fond repartir les pommes coupées en fines lamelles et saupoudrer de sucre. Recouvrir avec la deuxième partie de pâte. Souder les bords, faire un trou au centre et dorer le dessus au jaune d’œuf. Cuire au four 45 minutes th 6. Servir la pompe aux pommes tiède accompagnée d’un sorbet à la pomme arrosé de marc d’auvergne.

........................................................................................................................

BON APPETIT !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Autant que je sache, Truyes ( qui fête le cochon ! ) est un village d'Indre-et-Loire, à une vingtaine de km de Tours, tout près de chez moi !

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…

Voui,voui, soeurette !On parle bien de ton Truyes à toi !:-)))