mardi 5 juin 2007

le Wiels , nouveau centre d' Art Contemporain de Bruxelles




Ou comment réutiliser et rentabiliser d'anciens locaux !




Un nouveau centre d’art contemporain a vu le jour ce week-end en Belgique: le Wiels.


Installé dans un bâtiment aux découpes modernistes de l’architecture occidentale de l’entre-deux-guerres, le nouveau centre d’art contemporain Wiels a ouvert ses portes en ce week-end de Pentecôte et laissé entrevoir un potentiel artistique et muséographique à la hauteur des centres d’art les plus en vue de Belgique.




Entre tradition et modernité


Fort d’une architecture alliant tradition et modernité, espace et intimité, découverte et expérience, le Wiels se veut être une institution complémentaire et novatrice tant au niveau de ses contenus que de son fonctionnement. Ne souhaitant pas constituer de collection, le nouveau centre d’art contemporain bruxellois - placé sous la direction de Mr Dirk Snauwaert et Mde Anne Pontégnie - prône "l’ouverture sur l’extérieur" en developpant un nouveau type de programmation axé sur des évènements temporaires articulés autour de la compréhension d'un monde en transformation constante.




Un lever de Rideau à la hauteur


La première exposition du Wiels fait office, à cet égard, de "lever de Rideau" en consacrant ses "premiers pas" aux questions de l'identité, du multiculturalisme, de la globalisation identitaire, et du mouvement... avec des artistes de renommée internationale comme Andre Cadere, Francis Alÿs, Gabriel Kuri, Moshekwa Langa, Saâdane Afif, Nairy Baghramian, Chen Zhen, Hiraki Sawa, Marcel Berlanger, Ann Veronica Janssens, Paulina Olowska ou Bonnie Camplin... Une exposition Expat/clandestines à ne pas rater.




Une ouverture sur l'extérieur


"Ouvert", "pluriel", le Wiels offre à Bruxelles une nouvelle couleur, un nouveau regard sur le monde et ses changements, un nouvel espace fait de formes et de gestes, d'expressions et de paroles, un nouveau champ d'expression qu'il convient de saluer. Si le visage définitif du centre d'art contemporain n'est pas encore entièrement fini, cela ne saurait tarder dans les mois à venir.


Pour plus d'infos sur Wiels: http://www.wiels.org/.(OV)


Aucun commentaire: