mardi 26 juin 2007

Patrimoine en péril



L'Unesco révise la liste du Patrimoine en péril :


Les palais royaux d'Abomey au Bénin, la vallée de Katmandou au Népal, le parc national des Everglades aux Etats-Unis et la Réserve de la biosphère Rio Platano au Honduras. Quatre sites que l'Unesco vient de retirer de la liste du Patrimoine en péril en raison des "progrès" réalisés pour "la conservation" de ces sites, tout en les maintenant sur la liste du Patrimoine mondial.

Ainsi, le comité a salué "les efforts du Népal pour protéger du développement urbain [de la vallée de Katmandou] d'une valeur universelle exceptionnelle". Aux Etats-Unis, il a également salué les "investissements scientifiques et financiers" américains, qui se chiffrent en millions de dollars et qui vise à réhabiliter le parc des Everglades, véritable sanctuaire pour oiseaux et reptiles. Le parc avait été inscrit au Patrimoine mondial en 1979 et au Patrimoine en péril en 1993 après les dégâts causés par le cyclone Andrew un an plus tôt.


Autre décision importante prise par l'Unesco : le maintien de la vallée de l'Elbe sur la liste du Patrimoine mondial, à condition que l'Allemagne trouve un projet pour remplacer la construction prévue d'un pont à Dresde, projet qui pourrait dénaturer le site. Le comité demande à l'Allemagne que le projet de pont à quatre voies dans le centre de Dresde soit "remplacé par une solution qui respecte la valeur universelle exceptionnelle du paysage culturel" de la vallée de l'Elbe, et "a donné aux autorités allemandes quatre mois supplémentaires pour trouver une solution acceptable". Le statut du site sera réexaminé l'année prochaine.

C'est la première fois que le comité de l'Unesco, réuni pour sa session annuelle à Christchurch en Nouvelle-Zélande, envisageait de prononcer certaines radiations de sa liste prestigieuse.


Et moi ? Puis-je m'inscrire sur cette liste des chefs-d'oeuvre en péril ?:-)

Aucun commentaire: