mercredi 20 juin 2007

Plus besoin d'être bilingue !

Depuis mardi 19 juin, le site de partage de vidéos YouTube se décline en neuf langues, et notamment en français. "Des versions locales de YouTube sont maintenant disponibles au Brésil, en France, en Irlande, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni", a indiqué un porte-parole de Google, l'entreprise qui a racheté le site communautaire en octobre 2006.

Ce déploiement de YouTube dans neuf pays consiste en une "traduction du site" et un "accès au support technique dans la langue nationale afin de mieux communiquer avec les utilisateurs qui auront accès à un contenu mondial, mais avec des fonctionnalités adaptées au niveau local", selon Sakina Arsiwala, responsable de la présence internationale de YouTube. Une version en allemand devrait également voir le jour prochainement.
Google, premier moteur de recherche dans la majorité des pays européens, poursuit sa stratégie d'implantation sur le continent où il devance largement ses principaux concurrents Microsoft et Yahoo!. En France, YouTube compte distancer son concurrent hexagonal Dailymotion qui le talonne avec 19,6 % de parts de marché en avril, contre 20,2 % pour l'américain.

ACCORDS AVEC LES AYANTS DROIT :
Pour se distinguer de son concurrent et se prémunir des attaques juridiques des ayants droit, le site de partage de vidéos de Google a signé des partenariats avec des diffuseurs de contenus internationaux, tels que la BBC au Royaume-Uni, ainsi qu'avec des clubs européens, comme Chelsea FC, AC Milan, FC Barcelone et le Real Madrid.
En France, la chaîne de la TNT France 4 et la radio Europe 1 se sont associées à YouTube. Un tel partenariat permettra, selon France 4, "de faire découvrir ses programmes aux internautes et d'augmenter sa visibilité sur le Net tout en respectant la contribution des auteurs et des artistes". Europe 1 mettra pour sa part en ligne des vidéos présentant les coulisses de différentes émissions de la station. France 24 a pour sa part annoncé, la semaine dernière, le lancement de trois canaux en français, en anglais et en arabe sur la plate-forme de partage.

Aucun commentaire: