jeudi 28 juin 2007

5 grandes cristalleries s'unissent pour vous séduire dans un " Jardin de cristal "



Rencontre du verre, du soleil et de l'eau, l'exposition "Jardin de cristal" installée dans le cloître de l'Abbaye des prémontrés, en Lorraine, offre une expérience magique. Les oeuvres de cinq cristalliers de renom (Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis, Val Saint Lambert) y sont réunies dans une mise en scène du designer et scénographe Vincent Dupont-Rougier.


Chaque marque compose un grand tableau.

Pour Daum, des forêts de bambous et de palmiers d'où surgissent des têtes de Bouddha de la collection Chine, des perroquets et des vases en feuilles en pâte de cristal signés Emilio Robba créent un décor qui mêle, jusqu'au trouble, le vrai et le faux.
Chez Baccarat, deux paysages se côtoient. L'un tout en fragilité où verres et carafes posés sur de longues tiges d'acier créent des bouquets de couleurs rouge et blanc ; l'autre, polaire et étrange, où un ours de cristal trace sa route dans les débris de verre blanc, avec comme seule étoile, un lustre suspendu au-dessus de lui.


PIÈCE MAÎTRESSE
Pour Lalique, Vincent Dupont-Rougier a imaginé le charme d'un jardin d'Eden et le mystère des profondeurs sous-marines. Autour de monumentales feuilles de cactus en cristal s'épanouissent flore et faune en verre : anthurium, anémone, papillons, cygnes, libellules et un banc de cent poissons multicolores.
Le lustre Flamboyance dessiné par Hilton McConnico constitue la pièce maîtresse du tableau de Saint-Louis. Imposant mais d'une grâce infinie, il joue, ici, le rôle d'une fontaine suspendue au-dessus de chardons dont les fleurs éclosent en verres à pied rouges. Une multitude de verres et flûtes en cristal vert et chartreuse alignés forment une haie.
La seule des cinq qui ne soit pas lorraine d'origine, la cristallerie belge Val Saint Lambert, est présente au centre du cloître : sur un grand plateau surélevé se dressent 500 chandeliers en cristal.
Plongée onirique dans des décors où la transparence, la couleur, la matière et la lumière participent, à part égale, au spectacle, cette exposition exige qu'on s'y attarde, dans l'attente d'un nuage, d'un rayon de soleil ou d'une averse, pour capter toutes les nuances de couleurs du cristal.
"Jardin de cristal", jusqu'au 12 août, Abbaye des prémontrés, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Tél. : 03-83-81-10-32. Tous les jours, de 10 heures à 18 heures. Entrée : 5 €.
Véronique Cauhapé ( lemonde.fr)

Aucun commentaire: