mardi 26 juin 2007

Une reine - pharaon


Passionnée d' égyptologie ,je ne pouvais qu'être fébrile en découvrant la bonne nouvelle :


La momie de la reine-pharaon enfin identifiée ?
Laurent Suply (lefigaro.fr).

L’énigme de la reine Hatchepsout devrait être levée mercredi par le patron des Antiquités égyptiennes.

Plus puissante et mystérieuse que Néfertiti et Cléopâtre… Autour de 1479 avant Jésus-Christ, durant la période du Nouvel Empire égyptien, Thoutmosis II, pharaon en titre, meurt. Son épouse Hatchepsout, qui est aussi sa demi-sœur, comme c’est la tradition à l’époque, prend la régence du royaume. Mais très vite, ses ambitions dépassent son rang. Elle coiffe alors la double couronne de la Haute et Basse Egypte, et s’affuble d’une barbe postiche, et porte le pagne des hommes. Son règne, réputé pacifique, durera une vingtaine d’années. A sa mort, Thoutmosis III fera fracasser la plupart des reliques du règne de la pharaonne.
Depuis lors, la découverte de la momie de la reine est l’un des graals des égyptologues. Mais le mystère pourrait toucher à sa fin : la chaîne américaine Discovery affirme que la relique a été formellement identifiée au terme d’un an d’enquête par Zahi Hawass, le grand patron des antiquités égyptiennes. Discovery diffusera le 15 juillet un documentaire sur ce qu’elle appelle déjà « la plus grande découverte depuis celle du pharaon Toutankhamon » en 1922 par Howard Carter.


La tombe de la momie inconnue
La tombe de Hatchepsout, dénommée KV20, avait été découverte par le Français Belzoni en 1824, puis redécouverte par Carter en 1903. Problème : ne se trouvait, à l’intérieur, que deux sarcophages vides : l’un au nom de Touthmosis Ier et l’autre pour Hatchepsout. Dans une autre sépulture, la tombe KV60, Carter avait par la suite découvert deux momies. L’une d’elles, mesurant 1m50, reposait dans un sarcophage de 2m13. Elle a été attribuée à Sitre-In, la nourrice de la pharaonne. L’autre, de sexe féminin, n’a jamais été identifiée, mais présentait une pose royale, le bras sur la poitrine (voir la momie). La momie de la nourrice a été remisée au musée du Caire, l’autre restant sur place. Plusieurs égyptologues ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’Hatchepsout, sans pour autant en apporter la preuve.
Une théorie qui n’a jamais convaincue Zahi Hawass. Il écrivait, en juin 2006 sur son site, que la momie était trop corpulente, et dotée de seins « énormes » caractéristiques d’une nourrice. Selon lui, le sarcophage de 2m13 était destiné à la momie posée au sol. La momie d’Hatchepsout aurait été déplacée de la tombe KV20 dans celle de sa nourrice, pour lui épargner la fureur de son successeur, et le cadavre de la pharaonne directement posée dans le sarcophage de la première occupante de la tombe, cette dernière étant laissée au sol.
Zahi Hawass annonce aujourd’hui sur son site internet qu’il mettra un terme à l’énigme lors d’une conférence de presse mercredi. Hatchepsout se trouvait-elle dans la tombe KV60, et si oui, de quelle momie s’agit-il ? Selon Discovery, qui finance l’enquête du Dr Hawass, une molaire, découverte au fond d’un vase funéraire marqué du nom de la reine trouvé dans la tombe KV20, s’imbriquerait parfaitement dans la mâchoire de la momie inconnue, venant contredire la théorie originale de Hawass. Fin du suspens mercredi…


Attendons donc mercredi !

Qu'est-ce qu'un Pharaon ?

Le mot pharaon vient de Perâa, «Grande Maison», désignant à l'origine le palais royal. En réalité, le mot ne fut employé qu'à partir du premier millénaire pour désigner le roi lui-même. Auparavant, on préférait utiliser le mot nisout.Comme bien d'autres peuples, les Egyptiens ont donné une origine divine à leurs souverains. Fils des dieux, descendant et successeur légitime des générations divines qui se sont succédé sur le trône d'Horus, Pharaon est l'incarnation de la divinité sur Terre.



Pour en savoir plus :


Aucun commentaire: