samedi 23 juin 2007

La Galerie des Glaces a retrouvé sa lumière



Après trois ans de travaux, la restauration de l’emblème absolu de Versailles est achevée. La légendaire salle aux 357 miroirs sera inaugurée lundi.

LA GALERIE DES GLACES a retrouvé la lumière.


Dès l’origine, elle avait été conçue pour cela, l’éclat et la gloire.Mais, malgré les 17 portes-fenêtres sur jardin qui se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, malgré les ors et les couleurs de la voûte, la salle mythique avait perdu de sa prestance au fil des siècles. L’emblème absolu de la splendeur du palais, inauguré en 1684, était encrassé, noir. Pour lui rendre justice, il aura fallu trois années de travaux et pas moins de 12 millions d’euros. Cette renaissance a été permise par le groupe Vinci. Le numéro un mondial des prestations de construction et de concessions a non seulement financé le chantier, mais, dans le cadre d’un mécénat de compétence, y a fait travailler plusieurs de ses filiales. A l’issue d’un an d’études, les restaurateurs se sont donc installés sous la voûte à partir de 2004. Et tandis que le public continuait à passer sous l’échafaudage qui les cachait, ils ont dépoussiéré et recollé les peintures, reconstitué les parties manquantes des dorures, traité les altérations du tain des miroirs…


A quelques jours de l’inauguration officielle, lundi, le résultat de tant de soins est somptueux, tout en se gardant bien d’être clinquant. Il ne s’agissait pas de redorer ou de repeindre la galerie, mais de faire réapparaître cette oeuvre originale, conçue comme un décor total par Charles Le Brun.
La galerie des Glaces apparaît donc aujourd’hui « comme une éblouissante vieille dame, estime Frédéric Didier, l’architecte en chef des Monuments historiques en charge du château. Et toutes les rides de son visage racontent une histoire. » Pour mieux en comprendre tous les chapitres, le public se verra proposer deux expositions. Jusqu’en septembre, la première révélera les coulisses du chantier, puis la suivante, à la fin de l’année, rendra hommage à Le Brun.


http://www.chateauversailles.fr/fr/111_Les_Grands_Appartements_et_la_Galerie_des_Glaces.php
http://vgg.chateauversailles.fr/
http://www.linternaute.com/sortir/patrimoine/ile-de-france/versailles/galerie_des_glaces/frederic-didier/restauration.shtml
http://www.onisep.fr/versailles/galerie_des_glaces/projet/index.htm

Aucun commentaire: