5000 lycéens ont assisté à l'Université de tous les savoirs :
Ces conférences animées par des chercheurs, professeurs, etc., qui remportent un vrai succès auprès du grand public, ont été proposées dans une trentaine de lycées ces six derniers mois.
«S’ouvrir en direction des jeunes, décloisonner les programmes, offrir de la culture générale». Voici les objectifs revendiqués par L’Université de tous les savoirs (UTLS), et proposés à des lycéens depuis novembre 2006.
L’UTLS, crée en 2000, offre des conférences ouvertes à tous, animées par des personnalités du monde intellectuel et scientifique.Vu le succès auprès du grand public — 500 personnes en moyenne par conférence — l’ULTS a voulu conquérir la jeunesse. En six mois, 39 conférences ont été organisées dans 30 lycées, à Paris et en province. Au total, ce sont près de 5000 jeunes qui ont pu débattre avec des spécialistes, des professeurs, des chercheurs, etc.
Quant aux thèmes abordés, ils sont très disparates: bioéthique, religion, diversité humaine, terrorisme, addictions, etc.Ce sont «des questions parfois difficiles pour des jeunes de milieu populaire, qui n’ont pas forcément accès à un enseignement de haut niveau. Mais les intervenants les rendent accessibles, et cela donne l’appétit de la culture aux élèves, le goût de la curiosité», affirme Daniel Rome, professeur d’économie au lycée Jean Lurçat, dans le XIIIème arrondissement de Paris.
Suivant les établissements, l’organisation des conférences diffère. Certains imposent la présence obligatoire, d’autres sont plus flexibles, laissant le choix à leurs élèves. Une fois le thème choisi, par l’équipe pédagogique ou par les lycéens, l’UTLS s’occupe de trouver des intervenants.
Les intellectuels parlent durant 35 à 40 minutes, puis les élèves ont environ une heure pour poser des questions. Et pour ceux qui sèchent, les conférences sont filmées et mises en ligne sur le site de l’UTLS.
Yves Michaud, créateur de l’UTLS se satisfait de «l’extraordinaire diversité des lycées» concernés. Favorisés ou pas, tous les établissements peuvent faire appel à l’UTLS. Marie-France Santori-Borne, proviseur au lycée Cordorcet de Montreuil, a accueilli deux conférences cette année: «Cela permet d’ouvrir les portes du savoir aux élèves qui ne sont pourtant pas loin de Paris».
Un apport également pour les lycées de province, souvent loin de l’élite culturelle parisienne. Rémy Sangorrin, professeur de philosophie au lycée Émile Duclaux à Aurillac, assure que «les parents sont ravis et les élèves demandeurs».
Pour les intervenants, l’expérience est également très enrichissante. Israël Nisand, gynécologue et professeur de médecine, est un des intervenants de l’UTLS. Il explique que les élèves lui ont posés «des questions uniques, extrêmement originales. Cela donne un regard sur la génération montante, soit très conservatrice, soit adepte de la liberté de penser». L’UTLS au lycée fait l’unanimité, et devrait mettre en place une centaine de conférences pour l’année 2007-2008. Une réussite recompensée par le prix Louis Cros 2007 pour l’innovation pédagogique.
mercredi 20 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire