lundi 1 janvier 2007

Surveillances d'épreuves

Ce soir , j'ai la consistance d'un ver à soie mou et dodu..as-tu déjà touché ces bestioles quand elles sont à mâturité ? berk ! je n'arrivais jamais à les sortir de leur boite quand je faisais l'élevage avec mes élèves ! ça me répugnait , c'était horrible !Donc ce soir je suis mooooooooolle Lever vers 5h ..pour partir un peu après 7h , larguer ma fille devant son lycée dans une brume humide puis partir à l'assaut d'un jour nouveau..Au dessus de Lyon ,le ciel était chargé d'énormes nuages dans tous les tons de gris ,gonflés d'eau prête à tomber ..Evidemment ,pas une seule place de parking à proximité de l'école . Je me gare Bd de Stalingrad , devant le magasin Botanic..je trimbale un cartable lourd comme un âne mort et j'essaie tant bien que mal de tenir un parapluie vélléitaire ..On dirait Mary Poppins Le trottoir devant l'école est noir de monde : on papote ,on refait le monde ,on se presse de fumer une ultime cigarette..J'évite soigneusement tout le monde en souriant bêtement et j'arrive sans encombre à la cafétéria..je balance tout sur une chaise et m'écroule devant un expresso brûlant..L'amphi A est ouvert : mon collègue est déjà au travail..Honteuse , je me précipite pour l'aider et nous installons les papiers sur chaque table en discutant tranquillement..La porte s'ouvre sans bruit et je vois apparaître notre amie Solange , Soso pour les intimes Ah Soso ,tout un poème à elle seule ! 69 printemps bien entretenus ..une retraite de misère donc elle fait des petits boulots , elle tricote pour des magasins ,elle effectue des surveillances ..Imagine-là , cheveux mi-longs blonds frisés au fer , toujours maquillée et coiffée avec soin : mascara ,ombre à paupières , fond de teint et poudre ,rouge à lèvres et rouge à joue..et une paire de boucles d'oreilles toujours assortie à un de ses vêtements..c'est devenu un sujet de franche rigolade ..Notre Soso est un phénomène: on en rit au début puis ça devient carrément crispant..J'ignore comment elle fait mais elle arrive toujours à mettre le souk par ses petites réflexions assassines et à se mettre à dos TOUTES les classes qu'elle surveille ! incroyable mais vrai ! elle furète ,espionne , se plante près d'un élève pendant de longues mn ,persuadée qu'il vient de tricher ou qu'il est sur le point de le faire..elle traque sans vergogne..les élèves ont les nerfs à vif dès qu'elle arrive , un murmure s'élève ..les corps se crispent !J'avoue que je ne la supporte plus ! elle me trouve trop laxiste mais il me semble qu'un minimum de respect envers les candidats est nécessaire..L'autre surveillant est zen au possible : un charmant vieux monsieur de type eurasien et fort grippé aujourd'hui..J'espère que ses microbes ont choisi de rester dans son corps plutôt que d'aller explorer le monde 2h ce matin et 4 cet après-midi..Ce fut calme ! Je suis sortie à 17 h sous un déluge..Arrivée Bd de Stalindgrad , sans lever la tête de mon parapluie , je jette tout sur le siège et je m'affale ! et là , un doute me vient .. je jette un coup d'oeil : le boulevard est désert ,vide de véhicules ! c'est insensé à cette heure-ci !J'ouvre ma vitre .. la poignée me reste dans les doigts..tout pour plaire décidément !..je risque la tête sous la pluie et j'aperçois au loin devant moi ,un barrage de police ..deuxième coup d'oeil dans l'autre sens ! même chose..un vent de panique souffle..J'hésite à m'engager même au pas ,sur un boulevard déserté et bloqué par des flics..je tourne à droite et 50m plus loin ,une silhouette noire et luisante de pluie me barre la rue ,bras et jambes écartées..Je freine brutalement ..Les yeux écarquillés ,tête collée au pare-brise ,je scrute à travers le rideau de pluie..c'est un jeune et beau policier , dégoûlinant mais stoïque..je lui demande si je peux tourner sur la gauche pour rejoindre l'INSA..il me répond en souriant :" tentez le coup ! vous verrez bien !"..Ben voyons )Je le salue en riant et " je tente le coup"..! et je ne suis pas la seule ! 2 flics ouvrent gentiment les barrières pour nous laisser passer ! ouf ! me voilà Bd du 11 Novembre ! je me dis que tout ne marche pas si mal ! las ! on est 200.000 à vouloir passer par là..20 mn au pas ,à éviter des chauffards ,des qui veulent s'engager à tout prix etc..il m'a fallu 1h10 pour rentrer .........................................................................................................Journée de déséquilibre avec le début de l'épreuve à midi . C'est un horaire inattendu , bizarre et difficile à gérer . Il faut penser à se nourrir en fonction de ce long enfermement de 6h .6h à alterner les périodes assises et les cheminements au hasard dans l'amphi . Il faut veiller à rester discret et à ne pas perturber les candidats en passant trop souvent .. Notre Soso chérie en connait quelque chose ,elle qui voit se hérisser de rage nos jeunes candidats :......C'est un subtil équilibre à trouver Il faut apprendre à jouer avec les périodes de relâchement de l'attention , pas très loin de la somnolence ..J'observe ..mon regard survole les têtes sans s'apesantir , se posant parfois sur une moue de désespoir , un sourire , des dessins esquissés dans l'air , une interrogation muette , un geste de colère..La fatigue , le stress ou la chaleur ont raison de certains candidats . Je les découvre endormis , joue posée sur un bras replié ou sur leur feuille de copie . Je les laisse se reposer un quart d'heure . Passé ce délai , je vais les réveiller doucement , précautionneusement comme le ferait une mère .J'adore cet instant où ils ouvrent les yeux ,effarés ,perdus .. Ils sont si attendrissants et émouvants à cet instant précis , yeux gonflés , joue striée du tissage de leur pull ou couverte d'encre déteinte ..La classe est généreuse et pleine d'indulgence ..elle s'agite un peu ,complice dans des sourires et des regards.. Je laisse faire..Aujourd'hui fut une journée sans problème : candidats sérieux et attentifs..De toute façon ,le sujet ne leur laissait aucune liberté de temps..il était dense et intéressant ..J'ai découvert un jeune collègue sérieux et fiable..Tout a marché comme sur des roulettes ..Notre " couple" a bien fonctionné même dans la torpeur de certains instants ).Je sens que le marchand de sable est passé ,déversant une brouette entière de son beau sable doré..Mes yeux se ferment.....................................................................................................Insomnie après avoir lu hier soir mon dernier relevé bancaire .....il devient impératif que je prenne ce problème à bras le corps et que je me démène pour trouver un p'tit boulot ! j'ai les yeux si gonflés ce matin que je ressemble à un chihuahua grippé .. J'adore les matins , j'adore me lever tôt , humer ce nouveau jour dans le silence..j'ai l'impression que tout est possible..je déjeune seule..j'avoue être fort désagréable tant que je n'ai pas petit déjeuné mais après ,j'arbore un sourire radieux , tout peut arriver ,le monde peut imploser ,je suis prête à faire face , à tout prendre à bras le corps ))..Je vais filer dans la salle de bains obscure : l'ampoule a grillé hier soir ..je vais faire ma toilette le plus silencieusement possible et en braille J'emmènerai ma fille au lycée puis retour pour me coltiner à la vaisselle la plus monstrueuse jamais aperçue ..je déteste faire le ménage , en fait je hais toutes les tâches ménagères..c'est une perte de temps incroyable et je n'y trouve aucun plaisir..j'aurais volontiers vécu dans un harem..je m'imagine fort bien couler des jours sereins dans un patio ombré ( ça se dit ? ) , écoutant des chants d'oiseaux , me faisant épiler à la cire , laver ,masser ,oindre d'huiles parfumées ,lisant des heures entières, dansant pour appâter les eunuques distants et attendant le sultan dès la tombée de la nuit ..soupirs émus ...Bon ,j'arrête mes délires avant que tu ne pointes l'index sur ta tempe en le tournant..je te souhaite une journée radieuse malgré la météo ,une journée pleine de tendresse et de sourires .

Aucun commentaire: