vendredi 15 juin 2007

A vomir !

2 réactions à la lecture de cette horreur :
- Quand cessera t'on enfin de parler de " crimes d'honneur" lorsqu'on évoque ces violences faites aux femmes ? Où se situe l'honneur là-dedans ?
- Avant de s'énerver devant de telles dépêches , pourrait-on balayer devant notre porte ? Une femme française meurt tous les 3 jours ,sous les coups d'un homme , compagnon,mari ,frère etc..Ici ,nous ne parlons pas de crime d'honneur mais le résultat est le même !

Lettre ouverte au président irakien, Jalal Talabani, et au président kurde, Massoud Barzani
Dua Khalil, 17 ans, lapidée à mort
Par RESEAU CONTRE LES VIOLENCES LIEES A L'HONNEUR (Suède)

le 7 avril, Dua Khalil, âgée de 17 ans, a été lapidée à mort dans la petite ville kurde de Bashiqe, faisant partie de la ville de Mossoul. Ce crime cruel a été perpétré par des membres de la famille, en pleine rue, sous les yeux de la police. Personne n’a fait le moindre geste pour arrêter les assassins.
Dua Khalil avait été livrée à sa famille la veille par le gouverneur kurde de Mossoul, sans se préoccuper des conséquences que cela pouvait avoir pour elle.
Nous condamnons avec force ce crime inhumain et exigeons que les assassins soient sans tarder menés devant la justice et que les autorités responsables, la police notamment, répondent de la négligence totale dont ils ont fait preuve pour garantir les droits les plus élémentaires des citoyens. Nous exigeons aussi que le gouvernement irakien et le gouvernement de la région kurde agissent avec force contre les crimes d’honneur, en nombre toujours croissant.
Le réseau contre les violences liées à l’honneur (en suédois : Nätverket mot hedersrelaterat våld) est une organisation comptant plus de vingt organisations et de nombreuses personnalités connues et éminentes, qui luttent pour l’égalité entre les hommes et les femmes, contre la culture de l’honneur et les valeurs patriarcales et traditionnelles qui font fi des droits humains les plus élémentaires des femmes. Nous attendons que des mesures fortes et immédiates soient prises à l’encontre des assassins de Dua et de ses compagnes d’infortune.

Aucun commentaire: