samedi 16 juin 2007

Du rififi dans notre système solaire !



Du rififi dans notre système solaire ! Pluton a été rétrogradée dans la catégorie des planètes naines ! Quel charivari dans notre ciel ! Vous rendez-vous compte que nos croyances centenaires viennent de basculer dans un silence médiatique total ? :-)


Eris a beau porter le nom de la déesse grecque de la discorde, cet astre des confins glacés du système solaire est en train de mettre tout le monde d'accord : une étude publiée dans Science du 14 juin, montre qu'elle n'est pas seulement un peu plus grande, mais aussi un peu plus massive (d'environ 27 %) que Pluton, l'ancienne neuvième planète du système. Ce travail a été réalisé par l'américain Michael Brown (Caltech) déjà à l'origine de la découverte d'Eris en 2005, grâce à des calculs fondés sur l'orbite de sa petite lune, Dysnomia.
Il accable encore davantage Pluton qui, à cause notamment de la détection d'Eris, avait été dégradée de son rang par l'Union astronomique internationale, en 2006, et poussée dans la nouvelle catégorie des planètes naines. Cette nouvelle mesure confirme que Pluton ne domine cette classe ni par son diamètre ni par sa masse. Sa réhabilitation, comme le demandent ses derniers défenseurs, obligerait à qualifier aussi Eris comme dixième planète du système solaire.
Jérôme Fenoglio

Aucun commentaire: