mercredi 18 avril 2007

Sauvegarde des tortues luth



Un tortue Luth, c'est quoi?

La tortue luth est le plus gros reptile de la planète. Elle peut atteindre plus de 2 mètres de long et peser plus de 900 kg. Puissante nageuse, elle peut couvrir de très grandes distances et atteindre une vitesse de 9 km/h.


Onze grandes tortues marines, d'une espèce en voie de disparition, ont pris lundi le départ de "La grande course des tortues" entre le parc marin Las Baulas, sur la côte Pacifique du Costa Rica, et les Iles Galapagos, 1.000 km plus au sud, ont annoncé les organisateurs.

Au deuxième jour de course, c’est Windy qui a pris la tête de «La grande course des tortues». Windy, une des onze tortues Luth équipées d'émetteurs fixés sur la carapace pour suivre leur progression via satellite, pointe à 370 milles de l’arrivée, suivie de Stéphanie Colburtle et de Billie, trois petits milles plus loin. Ces onze grandes tortues marines ont quitté lundi le parc marin Las Baulas, sur la côte Pacifique du Costa Rica, et les Iles Galapagos, 1.000 km plus au sud, où elles sont attendues le 29 avril.

L'objectif de la «course», qui suit un parcours naturel de migration, est de sensibiliser la population sur leur situation. A cause de la consommation de leurs œufs auxquels on prête des vertus aphrodisiaques, la pollution, les filets de pêche ou les sacs en plastique, qu'elles confondent avec des méduses dont elles raffolent, 95% des tortues luth de l'océan Pacifique ont disparu au cours des vingt dernières années.C’est donc dans un but très pédagogique que le ministère de l'Environnement du Costa Rica et les organisations engagées dans la protection de ces reptiles marins ont choisi de retransmettre cette migration sur le Net, comme s’il s’agissait d’une course.

Grâce à la puce de géolocalisation par satellite implantée sur ces tortues, et un site très bien fichu, les internautes ont la possibilité de choisir une tortue (toutes sont «sponsorisées par une entreprise, comme Yahoo! ou Travelocity) et de suivre son périple. La course ne se déroule pas en direct car les tortues ont quitté le Costa Rica à des moments différents mais les organisateurs fournissent une actualisation quotidienne et simultanée de l'avancée de leurs premiers 14 jours de nage, comme si elles se livraient à une vraie course en ligne.La tortue gagnante est celle qui voyagera le plus vite au cours des deux premières semaines de nage. Aucun prix n'est prévu pour le vainqueur de la course.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne surtout pas oublier que le tort tue.....!