lundi 30 avril 2007

Ah ces instits !


Un petit rappel sous forme de clin d'oeil à ma soeur , à Joelle ,à Christian , à Marc et aux autres ...bref à tous ceux qui se sont coltinés ces textes obscurs sortis des cerveaux de brillants intellectuels :-))

Allez , en voiture !



" Composantes de la notion et du dispositif de " projet"
Les enchaînements sont le plus souvent chronologiques, avec ou sans marqueurs. Le repérage temporel et la datation peuvent être internes ou externes, ce qui renvoie à l’opposition récit-discours.
Mais nombre d’entre eux sont à a fois chronologiques et logiques (or, donc ; ambiguïté de « alors »), ce qui est inévitable car il est difficile de parler d’un enchaînement de faits hors de tout point de vue qui le situe dans l’ordre des causes ou des conséquences. Cette propriété donne une dimension argumentative à de très nombreux récits (au point que certains récits ne sont que des argumentations « habillées »).
Le texte narratif possède une structure achevée : le récit, avec schéma canonique quinaire, et des rôles actantiels standard. La notion de schéma canonique quinaire renvoie soit à la structure de récits courts ou à celle de séquences internes aux récits longs.
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Le texte narratif, indissociable d’une visée argumentative, est donc un terrain de choix pour incarner des valeurs. L’enjeu de sa lecture-écriture pour les élèves n’est donc pas seulement linguistique au sens technique du terme. Il est à la fois linguistique et culturel.------------------------------------------------------------------

Donc, il est important de conserver la distinction cohérence / cohésion comme renvoyant à des niveaux d’analyse dont chacun est didactiquement important : le traitement d’un problème textuel ou d’une difficulté d’élève est différent selon qu’il renvoie à l’intériorisation des paramètres contextuels (cohérence) ou selon qu’il renvoie à un problème technique (aspects morphosyntaxiques de la cohésion). Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’outil morphosyntaxique (par exemple la maîtrise des pronoms anaphoriques) peut outiller sur le plan de la cohérence.
(Extrait d’un cours du C.N.E.D. (centre national d’enseignement à distance) de Toulouse destiné aux étudiants préparant le concours d’entrée desI.U.F.M.)


Voici un autre texte aussi "parlant".
"Le matérialisme dialectique appliqué à la psychologie conduit Wallon (entre autre, A.M.V.) : à reconnaître dans les CONFLITS ou contradictions la force motrice des changements.La thèse de l'interaction des phénomènes, du caractère déterminant des totalités se concrétise, dans la psychologie wallonienne, par le souci constant de situer l'histoire des activités et des fonctions mentales dans une histoire globale de la PERSONNALITE en rapport avec son milieu.Wallon préconise une compréhension relationnelle, il met en garde contre l'erreur qui consiste à vouloir comprendre un phénomène isolément, en le détachant de son contexte. Notant que dans l'évolution psychologique, il n'y a pas de résultat qui puisse se transmettre tel quel d'un système au suivant, il déclare : "Un résultat qui reparaît en liaison avec un nouveau mode d'activité n'existe plus de la même façon. Ce n'est pas la matérialité du geste qui importe, c'est le système auquel il appartient dans l'instant où il se manifeste."
(Evolution psychologique de l'enfant.)CNED de Toulouse, Français, Lire, d'un certain Jean-Michel Wavelet.

3 commentaires:

mum a dit…

se gargariser de mots ou parler pour ne rien dire!!!
qd je pense que ma pauvre fille présente le concours d'instit oh!My God!!!

Anonyme a dit…

Quel cauchemar, ce rappel de ce que nous avons enduré ces dernières années, avec tous ces beaux penseurs et "discoureurs" qui n'ont jamais vu une classe de près...!
Il y a quelques années, un professeur de grammaire française à l'université ( âgé d'environ 60 ans ) avait demandé l'autorisation de venir passer 15 jours au CE2, parce qu'il ignorait totalement comment on apprenait les bases de la grammaire à l'école primaire ! Il en était reparti tout retourné !

Glenn a dit…

"Faire une synthèse, c'est s'instituer sujet dans la communauté discursive des didacticiens" Signé Jean-Michel Wavelet, IEN (évidemment) dans le fascicule du CNED de préparation au concours.
Encore un adepte de la grande masturbation pédagogique.
Ces gens-là ne savent rien faire hormis nouer des cravates, signer des papelards et serrer des paluches. Et ils nous commandent...