dimanche 29 avril 2007

Portail dédié aux arts graphiques en Asie.



Lancé en février 2007, startdrawing.org est un portail dédié aux arts graphiques en Asie. Personnellement , j'ai beaucoup apprécié la diversité et la richesse de ce qui est proposé dans ce site ! http://www.startdrawing.org/


Il existe aujourd’hui de nombreux sites, annuaires et blogs consacrés au graphisme. En février 2007, Josef Lee et Junming, ont décidé de lancer le leur, startdrawing.org, un portail dédié au graphisme en Asie : illustration, peinture, architecture, bande dessinée, film, art conceptuel, etc. Pour ces deux artistes de Singapour —l’un illustrateur, l’autre dessinateur de bande dessinée, l’idée du site est venu naturellement, comme une envie de partager leur passion du graphisme, et de montrer au « monde extérieur » le talent des artistes venus du Japon, de Chine, d’Inde, mais aussi des Philippines ou de Malaisie.


Startdrawing.org répond-il à une envie personnelle ou à la nécessité de créer un espace dédié spécifiquement aux artistes asiatiques ?

Josef Lee & Junming : Startdrawing.org vient de notre passion pour le graphisme. Notre objectif premier était de lancer un site sur le graphisme qui permette de partager cette passion et d’interagir avec d’autres personnes aussi enthousiastes.
Conscients de l’abondance de sites de graphisme déjà existants, on en est venu à chercher des terrains inexplorés. Nous sommes nés à Singapour, un vrai melting-pot culturel, et nous avons été élevés avec ce goût pour les cultures et les arts métissés de différentes races et religions.
Nous avons toujours été subjugués par les œuvres créées par les artistes asiatiques, mais les inspirations de ces artistes sont généralement éloignées, principalement à cause des différences de langage (surtout pour le Japon, la Corée et l’Inde). Et la plupart de ces talents sont seulement connus dans leur propre pays.
Pour nous, lancer un site centré seulement sur le graphisme en Asie et sur les artistes asiatiques avait donc un sens. Géographiquement, on a déjà un avantage. On est en Asie, donc, dans un sens, on reporte ce qui se passe dans notre arrière-cour. Et notre connaissance de l’anglais, du chinois et du japonais (un peu) nous permet d’abolir les frontières encore plus facilement
En France, on connaît surtout les productions (bandes dessinées, animation, etc.) du Japon et de Corée.


Quelle est la situation du graphisme en Asie ?

Le dessin est essentiel dans toutes les industries de création, de la bande dessinée à l’animation, du design jusqu’à l’architecture et la mode. Le marché asiatique est définitivement en train de s’ouvrir, alors que les pays occidentaux se tournent maintenant vers l’Est pour y trouver de l’inspiration ou une force de production, grâce à notre vaste réservoir de talents et nos faibles coûts de travail.
Les marchés liés à l’infographie — tels que la 3D, l’animation et le Concept Art— sont énormes en Chine, au Japon, en Corée, en Inde, et même en Malaisie et à Singapour, où beaucoup de films, d’animations et de jeux vidéo sont maintenant produits. Les bande dessinées ont toujours été importantes au Japon, à Hong-Kong, à Taiwan et en Chine, et beaucoup de pays plus petits sont en train d’émerger grâce à des éditeurs indépendants.


Artistiquement, quels sont les points communs et les différences graphiques en Asie ?

On a un héritage de plusieurs milliers d’années qui rend les œuvres asiatiques uniques dans leur genre. Les formes d’art traditionnelles — tels que la laque chinoise, les ukioye japonais ou les motifs batik indonésiens— forment les clés fondamentales du graphisme asiatique. Il y a un sens fort de la présence ethnique et culturelle, souvent absents des œuvres occidentales. Encore une fois, prenons l’exemple de l’industrie de la bande dessinée au Japon et à Hong-Kong. Les deux fonctionnent de façon très séparée, même si, dans une certaine mesure, ils montrent des similitudes dans le style et dans le « langage » artistique. Je dirais que les arts graphiques des différents pays d’Asie s’influencent les uns les autres, mais sont très différents en termes de culture et d’héritage.


Sur le site, sur chaque graphisme, vous indiquez clairement la nationalité du dessinateur. En quoi est-ce important ?

A l’origine, on a juste voulu mettre ces « labels de pays » sur les œuvres pour bien montrer qu’on présentait des œuvres de tous les pays d’Asie. Depuis, cette labellisation est devenue une marque d’identité du site, et les internautes de chaque pays d’Asie sont fiers de voir les œuvres créées par leurs compatriotes.


Le site a moins de trois mois, mais vous semblez déjà très reconnus. Comment l’expliquez- vous ?

Le site a officiellement été lancé en février 2007 et, en moins d’un mois, on a eu 10 000 visiteurs. On a commencé par une promotion du site en ligne sur les portails d’actualité d’art et de design. De là, l’information s’est répandue et de plus en plus de sites ont commencé à nous recommander et faire un lien vers nous.
On doit la popularité du site à plusieurs raisons. L’une d’elles est d’être le premier site de graphisme dédié à l’Asie. Le marché asiatique a été fragmenté et inaccessible pendant des années, à cause de la barrière des langues. Tellement que le monde « extérieur » est resté sans connaître de nombreux grands talents d’Asie. Une autre raison est la façon dont on présente notre site. Les mots sont réduits au minimum, laissant les incroyables visuels parler d’eux-mêmes. On fait de notre mieux pour diffuser des images en haute résolution, et ainsi rendre justice aux œuvres présentées.


Comment le site a t-il été reçu, en particulier par la communauté d’artistes asiatiques ?

Le site a été extrêmement bien reçu, et les retours ont été très favorables. Tous les jours, on reçoit des emails du monde entier de gens nous disant que le site est une grande source d’inspiration pour eux.
Aujourd’hui, avec le qualité constante des œuvres montrées sur le site, on est devenu inconsciemment une vitrine des meilleurs talents d’Asie. Les artistes asiatiques regardent maintenant le site comme une plateforme pour promouvoir leur travail. On a constamment des mails d’artistes qui aimeraient y figurer. Et on essaie d’en montrer autant qu’on peut. Au bout du compte, notre objectif est de présenter les talents d’Asie dans leur diversité.

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