Joyeux anar’versaire à Radio Canut
Radio Canut, la radio associative des pentes de la Croix-Rousse* (1er), célèbre ses trente ans d’existence avec un festival à son image : libertaire, hétéroclite et populaire.
A partir de ce soir et jusqu’au 1er mai, l’équipe de « la plus rebelle des radios », composée d’une centaine d’animateurs, organise une semaine d’émissions spéciales sur ses ondes (102.2FM), des concerts et des projections-débats dans différentes salles deLyon, pour des tarifs n’excédant pas les 5 €.
« Comme la radio, le but du festival n’est pas de gagner de l’argent », relève Stéphane Mayer, l’un des deux responsables de la programmation. L’esprit des festivités est donc aligné sur celui de cette radio, qui a émis clandestinement jusqu’en 1981, année de libération des ondes : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, parler des luttes sociales et diffuser des artistes qui « ne passent pas ailleurs ».
La station, qui diffuse 24 h sur 24, propose une cinquantaine d’émissions depuis son petit studio aux couleurs rouge et noir de l’anarchisme. Pas de publicité, pas d’impératif d’audience, aucun salarié, Canut fonctionne en autogestion avec les cotisations des adhérents et le fonds de soutien à l’expression radiophonique.
« On commence à devenir des dinosaures en France.Beaucoup de radios associatives ont embauché des emplois jeunes, mais ça n’a pas forcément mieux marché », note Stéphane, adhérent depuis huit ans. Selon lui, si l’antenne fonctionne toujours après trente ans de diffusion, c’est grâce à « son ouverture et à son côté amateur revendiqué ».
*www.radiocanut.org
*www.radiocanut.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire