J'aime les livres ,les livres anciens .Ils me procurent une émotion indescriptible !J'aime l'idée que plusieurs personnes ont amoureusement fabriqué ces ouvrages ..Avez-vous déjà promené vos doigts sur une belle couverture , sur une reliure en relief..? C'est sensuel ..
Pour être franche , j'ignorais la définition du mot " incunable" utilisé au début de l'article .J'ai donc fouiné et ai trouvé cet article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incunable
Les belles lettres:
Pendant quatre jours, les amateurs d'incunables, livres anciens, cartes, manuscrits et estampes se retrouvent au Grand Palais. Un marché en plein développement.
Après le Salon du livre au Grand Palais, le Salon du livre ancien, toujours dans ce lieu parisien prestigieux. C'est l'occasion pour les collectionneurs, de plus en plus nombreux et de plus en plus avisés, de s'intéresser à ce marché discret, dont les prix suivent les autres secteurs à la hausse, mais où la spéculation reste limitée. Ce salon accueille 160 libraires et présente 50.000 ouvrages: c'est, avec celui de New York, le plus important du monde. On y trouve des incunables, des enluminures, des livres anciens, des reliures, des cartes géographiques, des gravures, des autographes et même des tapuscrits (manuscrits écrits à la machine comme ce rare texte d'Orson Welles, seul document original en vente relatif à son émission radiophonique de 1938 qui sema la terreur dans toute l'Amérique (prix proposé : 100.000 euros).
Plus classiques sont les livres anciens, mais ceux mis en vente ici sont particulièrement rares et donc chers : ainsi un livre de 1472, un exceptionnel livre de guerre illustré paru à Vérone présentant d'étranges machineries (500.000 euros), les "Heures de Marie-Antoinette de Naples en latin et français avec 14 grandes enluminures vers 1483 (110.000 euros), un "Art de la Science des lettres antiques" de Geoffroy Tory de 1529 (80.000 euros), , des autographes (une lettre de Sigmund Freud pour 28.000 euros), des livres illustrés (deux tomes du Livre de la jungle avec 130 compositions de Paul Jouve pour 25.000 euros) et même des planches de dessins animés (de 1.000 à 60.000 euros pour Tex Avery). On peut tout de même acquérir des ouvrages plus accessibles: les prix démarrent auotour de 500 euros.
En complément, une partie de la manifestation est consacrée à l'estampe, un secteur en pleine explosion, car on peut y acquérir des oeuvres en tirage limité d'artistes de grand renom à des prix (encore) accessibles. Ainsi, une belle lithographie d'Adami (autour de 2.000 euros), de Calder (3.500) ou Miro (5.000) ou une estampe raffinée du Japon d'Hokusai ou une gravure sur bois de la fin du XIXème siècle d'Hiroshige (de 2 à 8.000 euros).
- Salon du livre ancien, du 26 au 29 avril, Grand Palais, renseignements : www.salondulivreancien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire