jeudi 26 avril 2007

Des merveilles à portée de main








Fermée pour cause de déménagement depuis février 2006, la collection de minéraux de Jussieu (université Pierre-et-Marie-Curie) a rouvert ses portes au public, lundi 23 avril, place de Jussieu, à Paris.



Héritier de la collection de La Sorbonne, ce fonds comprend quelque 16 500 spécimens. L'inauguration, jeudi 26 avril, sera l'occasion d'exposer une trentaine de pièces nouvelles. Dans la salle d'exposition de 200 m2, 1 350 minéraux sélectionnés parmi les plus beaux ou les plus rares sont présentés comme des oeuvres d'art dans vingt-quatre vitrines panoramiques. On peut notamment admirer cet échantillon d'or cristallé avec des incrustations de quartz, provenant de la mine d'Eagle's Nest (Californie) ou encore ce stalactite de gypse en forme de corne. Ce spécimen, considéré comme l'un des plus originaux de par sa forme, a été découvert dans une mine marocaine, dans la province d'Oujda.

Collection de minéraux de Jussieu : 4, place Jussieu, Paris-5e. Entrée : 4,5 euros ; tarif réduit : 2 euros. Entrée libre pour les moins de 10 ans.

Aucun commentaire: