vendredi 27 avril 2007

Il ne sait rien des femmes......


"Il ne sait rien des femmes. Il ne sait pas qu'elles peuvent faire leur maison dans la main de l'homme, pour peu qu'elle leur soit tendue. Il ne sait pas qu'elles sont capables de marcher jusqu'au bout du monde pour un regard qui les fasse vivre. Il ne sait pas qu'elles savent attendre comme aucune bête ne le peut. Les épousées, les abandonnées attendent, les filles de bordel, les saintes attendent. Les hommes vont, les femmes attendent. Jusqu'au fond des fonds de l'espérance elles attendent. Jusqu'à la haine même. Et quand la haine vient aux femmes, que Dieu protège ceux qui les ont bafouées."

(L'homme à la vie inexplicable, p.155, coll. Points P305)

Henri gougaud



" Les femmes soutiennent la moitié du ciel " dit un proverbe chinois.
Les femmes représentent la plus grande force de renouveau politique d' une civilisation profondément déséquilibrée .
Le pouvoir des femmes est le baril de poudre de notre époque . A mesure que les femmes étendent leur influence en politique et au gouvernement, leur nature "yin" va repousser les limitations imposées par le vieux paradigme "yang". Les femmes sont neurologiquement plus flexibles que les hommes et la culture les a autorisées à être plus intuitives, sensibles et sentimentales .
Elles évoluent naturellement dans la complexité, le changement, les soins à la progéniture et l' éducation; elles ont un sens du temps plus fluide .
On n' est plus à l' époque du féminisme militant, comme le montre la monographie de Patricia Mische " Women and Power ". Au lieu de réclamer un morceau du gâteau que les hommes savourent depuis toujours, dit-elle, "nous devrions plutôt essayer de faire un autre gâteau à notre façon".
Lou Harris dit que les femmes se consacrent plus volontiers à la paix et s' opposent à la guerre, elles sont plus soucieuses des enfants maltraités, plus profondément émues par les manifestations de violence. "Par leur souci de préservation, les femmes représentent un ensemble neuf, puissant, sur la scène politique ".
D' après James McGrégor Burns, " les femmes seront admises plus aisément au rôle de leader, et les hommes eux-mêmes changeront leur style de direction ."
Selon la poétesse Adrienne Rich, le mode de pensée lui-même sera transformé. Les femmes peuvent apporter à la société les qualités vraiment nécessaires pour modifier la vie, pour une relation plus profonde avec l' univers. " La sexualité, la politique, l' intelligence, le pouvoir, la maternité, le travail, la communauté, l' intimité vont développer de nouvelles significations ."
GANDHI a dit un jour que ...
" Si sathyagraha ( force de vérité ) doit être le mode de l' avenir,
alors l' avenir appartient aux femmes."

Extrait du livre de Marilyn Ferguson
( Les enfants du Verseau )

Aucun commentaire: