lundi 2 avril 2007

Berk de berk de berk !!




Je viens de lire un article au sujet de la nourriture du futur pour des gastronautes . L'idée était assez plaisante et de grands chefs s'y sont collés..Cela m'a rappelée 2 reportages vus sur Arte :l'un sur la cuisine mexicaine et l'autre sur une dégustation un peu spéciale au Québec !
Qu'avaient donc de commun ces 2 pays ? Devinez.........
LES INSECTES !
J'ai donc appris que cuisiner des insectes faisait partie de la culture mexicaine..Quant au Québec,il s'égissait d'un salon destiné à faire découvrir ET déguster des insectes cuisinés ..
Alors là , stop ! Arrêt sur images !
Je reconnais être incohérente puisque j'avale avec délectation escargots et huitres ,que j'ai même souvent mangé dans mon enfance de la tétine de vache ,du cheval ,et ce que nous appelions à Lyon des " amourettes" ( des tripes ), de la tortue , des rognons de toutes sortes et même des testicules de taureau !
Sacrée Martine ,rien ne l'arrête !:-))
Mais l'idée même de croquer des insectes ,des vers ,des trucs à antennes et à carapace ,me met dans un état proche de l' Ohio ! J'en suis révulsée à la seule idée de croquer dans le gras mou d'un énorme ver gigotant !!
site à voir pour se rendre compte ..mais sans moi !
http://www.comby.org/insect/recettfr.htm
Et pour le dîner de ce soir ,que diriez-vous de ça?
Apéritif champêtre :
Mettre des grillons dans un plat au four. Faire griller à feu moyen pendant 10 minutes. Les grillons cuisent très rapidement car, en raison de leur petite dimension, la chaleur parvient très rapidement à l'intérieur du grillon. Sortez du four, salez, laissez refroidir et servez en apéritif, comme des cacahuettes ou des chips. Il est possible d'affiner le goût en saupoudrant, avant cuisson, d'herbes aromatiques telles que thym, cannelle.
Puis en plat principal :
Ragoût de sauterelles
Dans un ragoût, remplacez la viande par des sauterelles ou des grillons. De même vous pouvez rajouter en cours de cuisson dans une ratatouille familiale des grillons ou des sauterelles. Les insectes étant petits et vite cuits, il est préférable de les ajouter en cours de cuisson
Et en dessert ?
Vous prendrez bien quelques gaufres croustillantes ?Préparer de la pâte à gauffres, en n'omettant pas d'intégrer dans la pâte des insectes hachés fins. Vous pouvez compléter par un oeuf à la poêle (servi en plat principal sur la gauffre) et/ou une sauce aux fines herbes le tout arrosé d'un vin blanc ou rouge au choix. Les gauffres croustillantes peuvent être servies aussi en dessert en version sucrée et non salée, nappées dans ce cas d'un caramel aux insectes ou d'une crème patissière aux oeufs de drosophile ou simplement saupoudré de sucre glace.

Ben franchement ,j'ai le coeur derrière les amygdales à cette seule évocation !

Aucun commentaire: