mardi 6 mars 2007

Accords Youtube et propriétaires

Le site d'échange de vidéos YouTube, détenu par Google, a conclu "plus de 1000 accords de partenariat" avec des propriétaires de contenus, grands et petits, a confirmé un porte-parole du groupe, qui se construit ainsi une vaste médiathèque légale.
YouTube, en litige avec des groupes comme Viacom (chaînes MTV, etc.) qui a exigé le retrait de 100.000 extraits pirates de ses émissions, a réagi en multipliant les accords de fourniture légale de contenu avec des indépendants comme avec de grandes entités, dont le groupe britannique BBC, qui a annoncé un vaste accord avec YouTube vendredi. La BBC mettra en ligne des clips vidéos issus de ses programmes et installera ainsi sur YouTube trois "chaînes", deux consacrées au divertissement et une à l'actualité.
Un millier d'accords
Outre la BBC, YouTube a annoncé cette semaines plusieurs nouveaux accords: l'un avec la Championnat nord-américain de basket (NBA), qui a accepté l'utilisation par le site des images de la NBA et obtenu un espace "NBA Channel", où les fans de basket peuvent accéder aux images du championnat et envoyer leurs propres vidéos, sous contrôle de la NBA.
La plupart des autres partenariats conclus ces derniers mois sont restés discrets. Le New York Times a dévoilé vendredi l'existence d'un millier d'accords de ce type. Le porte-parole s'est refusé à dévoiler le nombre de nouveaux clips concernés.
Tous ces nouveaux partenaires viendront enrichir les millions de clips déjà disponibles sur YouTube, qui élargit ainsi sont audience sans crainte de procès. Ces partenaires espèrent atteindre le public de YouTube, un public de plus de 70 millions d'internautes, dont beaucoup de jeunes, pour développer leur audience et promouvoir leur contenu, et aussi récupérer des recettes publicitaires.
Tous les accords évoquent en effet un partage de revenus publicitaires, bien qu'ils soient pour l'instant encore quasiment inexistants sur YouTube. Mais YouTube doit désormais faire face à un tout nouveau concurrent, le site de télévision sur internet Joost, lancé par les fondateurs du téléphone sur internet Skype.

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