
L'afficheur JCDecaux a dressé hier le bilan du service Vélo'V en 2006, première année pleine de fonctionnement. En douze mois, 12 millions de km ont été parcours par les cycles en libre-service, disponibles depuis mai 2005 à Lyon et Villeurbanne, soit une moyenne de 5 000 km par vélo. Le nombre de locations s'est élevé à 5,5 millions (15 000 par jour), avec des pics dépassant 30 000 locations quotidiennes en cas d'événements.
http://www.velov.grandlyon.com/
http://www.grandlyon.com/index.php?id=1503
Principe ( trouvé sur Wikipédia) :
Environ 3 000 vélos (nombre qui sera porté à 4000 en 2007) équipés de moyeux à vitesses intégrées (3 vitesses, ni dérailleur, ni pignons) sont disponibles 24/24 7/7, répartis dans 250 stations disséminées dans les villes de Lyon et Villeurbanne. Dans chaque station, une borne permet d'acquérir une carte (courte durée) payable par carte bleue. Une caution de 150 € est retenue en cas de non restitution du vélo (c'est à dire si le vélo n'est pas rendu dans les 24 heures une fois loué) ou en cas de grosse détérioration du vélo par l'utilisateur.
La carte de courte durée coûte 1 € et est valable 1 semaine. La carte de longue durée coûte 5 € et est valable un an. À chaque location, les 30 premières minutes sont gratuites avec les 2 cartes. C'est même la première heure qui est gratuite avec la carte Técély (abonnement TCL).Puis la location coûte 1€ par heure (seulement 50ct la première heure), ce qui incite à rendre le vélo rapidement.
Voici le mode opératoire pour louer un vélo :
Présenter la carte à une borne Vélo'v
Choisir un vélo parmi ceux proposés
Effectuer son trajet
Une fois le trajet effectué, rendre le vélo en l'enclenchant dans une des bornettes libres d'une station Vélo'v
Qui l'utilise?
70 000 abonnés (novembre 2006):
86 % habitent Lyon ou Villeurbanne,
55,1 % ont moins de 30 ans,
59,4 % sont des hommes,
34,4 % sont des cadres ou profession libérale,
32 % sont étudiants,
Le 12 octobre 2006, le dispositif a établi un record avec 30126 locations pour près de 3000 Vélo'v disponibles. Les transports en commun étaient partiellement en grève ce jour là.
Matériel très sollicité :
Les vélos en circulation font environ 30 km par jour et sont soumis à une utilisation très dure, notamment le saut de trottoir et le transport de personnes sur le panier (ce qui est interdit). D'autre part, ils sont aussi la cible d'actes de vandalisme. Mi-2006 une version plus costaude et plus simple d'utilisation de l'antivol (la petite clé rouge) est produite.
Les vélos sont conçus par l'entreprise stéphanoise Cycles Mercier et par le fabriquant portugais ÓRBITA - Bicicletas Portuguesas, Lda.
Un développement inégal :
Si le plan d'implantation a prévu une station tous les 300 mètres environ, certains quartiers excentrés de la ville de Villeurbanne tels que les Brosses ou la cité Saint-Jean ne sont pas dotés de telles installations, bien que cela soit prévu dans un futur assez proche.
Affichage publicitaire :
Dans un contrat de treize ans JCDecaux a obtenu d'installer 160 Mupi (sucettes d'affichages déroulantes à trois annonceurs) supplémentaires et la moitié des 300 nouveaux abribus sont dotés d'affichage publicitaire.
Le jeu vidéo pour la fête des Lumières 2006 :
Pour la fête des lumières 2006, une partie de la ville de Lyon a été modélisée pour créer un jeu vidéo, Velo'v racing in Lyon. Les passants ont pu y jouer gratuitement les soirs du 7 au 10 décembre et le jeu était projeté sur des écrans installés place de la République.
Liens internes :
Cyclisme urbain
Liens externes :
Site officiel
Carte des stations vélo'v et disponibilité en temps réel
Page du Grand Lyon sur le sujet
Dégradations des vélo'v

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