
J'ai employé le verbe " subodorer" dans un de mes précédents messages et je me suis surprise à sourire intérieurement en évoquant tous ces mots désuets ,passés de mode , jetés aux oubliettes
"Tous les siècles font entrer dans la désuétude et dans l’oubli un certain nombre de mots. Tous les siècles font entrer un certain nombre de mots dans l’habitude et l’usage. Entre ces acquisitions et ces déperditions, un fond reste qui n’a pas changé tandis que des parties vont et viennent, les unes périssant, les autres naissant. C’est cette conjugaison entre la permanence et la variation qui constitue l’histoire de la langue".Paul-Émile Littré
Le mot même de " désuétude" me plait par son côté suranné ,vieille France..D'ailleurs ,sauriez-vous donner une définition de ce mot? Allez ,je suis bonne fille ,je vous laisse une bonne minute !
Tic-tac ...tic-tac...tic-tac..Ca y est ?
" La désuétude exprime le fait de ne plus être utilisé, de ne plus être employé, de ne plus être en phase avec la société contemporaine; il s'applique en particulier aux mots et expressions qui, employés à une certaine époque, sont plus ou moins tombés dans l'oubli; aux termes que l'on a cessé d'employer, même si parfois, grâce notamment aux références littéraires dont nous disposons, leur sens nous est encore connu, à défaut d'être familier.
La "désuétude" est alors attachée à des mots qui n'ont plus de locuteurs pour leur donner vie. (l'abréviation "dés", dans certains dictionnaires, signale ainsi les termes en question, preuve qu'ils n'ont pas perdu toute pertinence et conservent, par-delà les âges, un certain écho dans les consciences)."
Bernard Pivot a même écrit un livre pour sauver des mots en les adoptant : " 100 mots à sauver" chez Albin Michel.Je n'irais pas jusque là mais - dans 30 ans - qui se souviendra encore de :" Argousin, débagouler, fesse-mathieu, grimaud, nitescence, patache ou purotin... " ou encore des mots gracieux comme Anacoluthe , Apophtegme ou Boustrophedon et Excipit ?:-))))
Avant de jeter ces vieux mots aux orties et - pour le plaisir - allez jeter un coup d'oeil sur le site : http://www.absurditis.com/index.php?page=dico&lettre=A
Bonne lecture !
L'image a été prise sur le site :elgjyn.free.fr/pages/goodies.htm.

3 commentaires:
Si tu es sage, je te prêterai le petit livre que ma copine Dominique m'a offert pour Noël. Il s'agit de : " A la recherche des mots perdus " ( de J.C.Raimbault aux éditions Mots et cie ). C'est génial !Un exemple :"Quel bec-cornu vous faites, stupide balanophage, que savez-vous faire ? Qui êtes-vous ?"Traduction : "Non mais de quoi je me mêle, crétin ! Avec votre tête à manger des glands...Que savez-vous faire, d'abord ? Et qui êtes-vous ?"
Ouiiiiiiiiiii ! volontiers !
merciiiiiiiii !
Enregistrer un commentaire