Article lu sur www20mn.fr Lyon:
"Le dossier Al-Kindi défendu à Paris. Les représentants du comité de soutien au collège-lycée musulman de Décines doivent être reçus aujourd'hui à 16 h par les conseillers juridiques du ministre de l'Education nationale. Le président du conseil régional du culte musulman et le directeur de la grande mosquée de Lyon espèrent obtenir des avancées sur l'ouverture d'Al-Kindi, refusée depuis la rentrée par le rectorat de Lyon. "
J'habite à 5 mn en voiture de ce - peut-être - futur collège-lycée .J'avoue être très effrayée de cette ouverture car je connais le quartier et le contexte . Situé dans une zone d'immeubles de logements en majorité occupés par des immigrés , il jouxte un lieu de culte .Ce lieu de culte s'est lentement installé à la place d'un bar et d'une immense maison - maison rachetée puis transformée en mosquée de quartier et jardin d'enfants .Ce qui m'effraie c'est ce qui se passera à l'intérieur de cette école .Je suis une enseignante à la retraite mais je me sens toujours concernée par les enfants et leur éducation .Lors de la dernière manifestation de parents de ce quartier devant le Rectorat de Lyon ,une mère a été interrogée par FR3 - Lyon .Elle a dit textuellement :" ma fille pourra enfin porter son voile sans être inquietée" ! Oups ! Où se situera la laïcité alors ?Qui la garantira et qui garantira que l'enseignement français et laïc sera respecté ? Qui garantira que la pression de quelques-uns n'obligera pas des ados du quartier à choisir ce lycée plutôt que le lycée Charlie Chaplin à 200m de là ? Ces écoles confessionnelles -qu'elles soient catholiques ,juives ou musulmanes - me font frémir ! Tout est possible si la direction et l'équipe enseignante ne sont pas claires .
J'espère sincèrement m'inquièter à tort car je ne connais pas l'équipe éducative prévue pour cet établissement ! Je reste vigilante !
jeudi 18 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire