lundi 5 mars 2007

" Y'a des marins qui chantent , les rêves qui les hantent.."



" Réveil en fanfare pour la navigatrice Maud Fontenoy. Lundi matin, le fleuron de la Marine nationale française, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc a rejoint la jeune femme dans l'océan Indien. Sa route croisant celle du voilier de la navigatrice (le bâtiment est de retour d'une mission dans le sud-est asiatique), la Marine française a en effet décidé de lui rendre une "visite surprise".
"J'étais sur le pont au lever du jour, quand j'ai vu apparaître cette masse grise à l'horizon faisant route vers moi. Puis ma radio VHF a crépité. Ici le capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort, commandant de la Jeanne d'Arc. Nous faisons route vers vous...", a raconté Maud par téléphone satellite. "Après 4 mois et demi de mer, dans la solitude et les épreuves, cette visite surprise m'a émue aux larmes. Elle me réconforte, me rassure et m'enthousiasme. C'est la France qui vient me soutenir et m'encourager. C'est un beau témoignage de solidarité des gens de mer", a ajouté la jeune femme.
"Quel beau spectacle"
La Jeanne s'est approchée, puis est restée à distance respectable de L'Oréal Paris, afin de ne pas soulever une puissante houle ballottant le voilier de 26 mètres. "Tout l'équipage s'est massé au bastingage. Ils ont déployé une grande banderole pour me dire : bon courage Maud. Puis deux hélicoptères sont venus me survoler pour faire des images. Quel beau spectacle et quelle rassurante agitation", a poursuivi la navigatrice.
Maud Fontenoy navigue sous gréement de fortune depuis son démâtage le 10 février dernier. Elle avance depuis trois jours à bonne allure (7nds - 13 km/h). La navigatrice espère toucher terre à l'île de la Réunion dans une quinzaine de jours, après une circumnavigation de cinq mois à contre-courant des vents dominants. "
D'après agence
sympa le Capitaine de vaisseau au nom claquant , d'avoir pris cette initiative !


Aucun commentaire: