lundi 5 mars 2007

Et après ,on fait quoi?


" Vingt-trois pour cent des jeunes filles âgées de 18 à 21 ans rapportent avoir subi au cours de leur vie des violences physiques et 14% des agressions sexuelles, selon les résultats d'une enquête réalisée en 2006 auprès de 1.600 filles en Seine-Saint-Denis.

Commandée par l'Observatoire départemental des violences envers les femmes et le Conseil général, cette enquête est la première étude quantitative sur les comportements sexistes et les violences envers les filles réalisée en France, selon l'Observatoire qui dévoilait lundi à la presse les premiers résultats.

Elle a été réalisée par Maryse Jaspard, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (Ined), auteur de l'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), menée en 2000 auprès des femmes de 20 à 59 ans.

Les taux de violences physiques (gifles, coups, menaces avec armes) et sexuelles obtenus sont «deux à cinq fois supérieurs que pour la classe d'âge 19-24 ans de l'enquête ENVEFF», constate Maryse Jaspard.

Au cours des douze derniers mois, catégorie distincte de l'enquête, 30% des jeunes filles interrogées ont relaté avoir été victimes de violences physiques et 5% de violences sexuelles. Les auteurs de harcèlement ou d'agressions sexuelles sont des hommes adultes dans plus de deux tiers des cas.

L'enquête a été réalisée entre avril et décembre 2006 auprès d'un échantillon de 1.600 jeunes filles de 18 à 21 ans vivant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis.

Les jeunes filles (8% de nationalité étrangère) ont été interrogées en tête-à-tête par des enquêtrices dans les universités (41%), la rue ou les centres commerciaux (31%), les lycées (19%), les missions locales, centres de formation ou foyers de jeunes travailleurs (8%). "
( 20 minutes .fr)

Là, tout de suite ,juste après avoir lu cet article une deuxième fois ,mon impulsion serait d'émasculer tout ce qui est masculin et passe à ma portée ! Dans un deuxième temps ,on peut réfléchir ..:-)
A quoi va servir cette enquête? Interrogez n'importe quelle femme :elle-même ou une amie a subi des violences et nous n'habitons pas toutes en Seine St Denis !!J'en ai moi-même subies !
Que faire? Comment réagir en aval et comment anticiper en amont ?


Aucun commentaire: