Je reste hésitante devant le retour en france et sur scène de Michel Polnareff .Je garde le souvenir d'un électron libre exceptionnellement doué ,qui a quitté la France pour des raisons fiscales il y a fort longtemps .Sa vie outre-Atlantique et ses quelques retours /séjours en france m'ont laissée un peu perplexe quant à son état mental..Attention ! C'est très personnel comme perception !
N' y aura t'il pas un énorme décalage entre nos attentes et ce qu'il va nous proposer ? Je suis dubitative..et vous ?
"Rien qu’entre 1966 et 1973, Michel Polnareff a déménagé plus de 17 fois. Les endroits où il a choisi de poser ses valises reflètent les différentes périodes de sa vie, davantage sans doute que ses chansons. Son plus grand fan, Christophe Lauga, commente les huit espaces qui ont jalonné le parcours du chanteur.
Au collège de Juilly«A la fin des années 50, alors qu’il a 7 ans, Michel passe une année scolaire dans un pensionnat tenu par des oratoriens, au nord de Paris. Ce sera une année de chorale aussi, dans un registre qui n’est pas le sien. Sa voix est suraiguë et il la force, tant bien que mal, vers le grave. Mais déjà, il se défoule en jouant du rock’n’roll sur l’orgue de la chapelle, ce qui n’était pas vraiment du goût des oratoriens…»
Sur la butte Montmartre«A 20 ans, il claque la porte de l’appartement familial, à Paris. Il se retrouve sur la butte Montmartre, à faire des petits boulots, dormir à la belle étoile et chanter avec sa guitare des standards de Bob Dylan, dans un anglais très approximatif, pendant que sa bande de potes fait la manche.»
Rue Pauline Borghèse à Neuilly, dans son hôtel particulier«On est dans les années 1968-1969. Michel vit dans un somptueux hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Dans son salon, il y a des potiches chinoises et une Harley Davidson qu’il fait pétarader. La nuit, il joue de l’orgue, et le matin, son animal de compagnie, un coq, chante à tue-tête. Les voisins sont ravis! D’ailleurs, Michel et l’un de ses voisins se tirent dessus à travers la verrière avec des carabines à air comprimé… à blanc bien sûr.»
A Beaumont-sur-Oise«Après son premier Olympia en vedette, Michel Polnareff fait une tournée dans l’Hexagone. Mais, sur la scène de Rueil-Malmaison, en 1970, il se fait agresser. Epuisé, déprimé, il va alors passer plusieurs semaines dans une clinique de Beaumont-sur-Oise, en région parisienne. Cure de sommeil, repos total, loin du show-biz. Michel appellera cette clinique sa «maison de campagne». Il y retourna d’ailleurs l’année suivante, en 1971.»Les boutiques de fringue«D’où sortaient ses audaces vestimentaires? Michel s’habillait chez Western House, avenue de la Grande- Armée, à Paris. Il n’était pas le seul, d’ailleurs: Eddy Mitchell et Johnny Hallyday comptaient parmi les clients réguliers. C’est là qu’il avait dégoté ses fameuses bottes mexicaines. Mais sa boutique favorite, c’était chez Newman, avenue Mozart. Il y achetait ses pantalons et ses costumes en satin. Le "tout Paris" s’y retrouvait, et il n’était pas rare d’y croiser Sylvie Vartan et Brigitte Bardot.»
Le manoir«De 1986 à 1989, il a vécu reclus dans la petite maison du parc d’un manoir en Seine-et-Marne. Un jour, le manoir a fermé, Michel a dû partir. Les propriétaires du bar de Fontenay-Trésigny, un village voisin, lui ont alors prêté une chambre. Pendant deux ans, il n’est quasiment plus sorti du village, et c’est là, dans cette petite chambre, qu’il a composé "Good Bye Marylou".»
Royal Monceau, chambre 128«Pour enregistrer l’album “Kama Sutra”, Michel devait séjourner deux semaines à l’hôtel Royal Monceau, un palace parisien. Il y restera 800 jours finalement, entre 1989 et 1991, sans mettre une seule fois le pied dehors. Pourquoi? Parce que c’est un maniaque de la précision et qu’il travaille lentement. Sa maison de disques a payé la note, elle doit s’en souvenir…»
Palm Desert«Aujourd’hui, Michel a quitté la France depuis plus de douze ans. Il vit maintenant, presque incognito, dans une maison à l’architecture très années 30, à Palm Desert, à côté de Palm Spring, en Californie.»
Propos reccueillis par Alice Antheaume ( 20 minutes .fr)
Propos reccueillis par Alice Antheaume ( 20 minutes .fr)
Très belle image tirée du site en anglais : www.indamixworldwide.com/html/article1425.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire