mercredi 7 mars 2007

Le 8 Mars


Fête des femmes ,le 8 Mars ? J'aime pas l'idée d'avoir à bloquer une seule journée pour nous célébrer ,pour me célébrer ! Mais peut-être sera-ce le moment de parler de ce que subissent les femmes au quotidien ..peut-être pourra t'on interpeller nos dirigeants pour savoir pourquoi si peu de femmes sont dans leurs rangs ??


Connaissez-vous l'origine de cette célébration ?


"Le 8 mars 1857 commémore la lutte des ouvrières de l’habillement de New York, qui manifestèrent pour la suppression des mauvaises conditions de travail, la journée de 10 heures, la reconnaissance de l’égalité du travail des femmes. Une des premières grèves de femmes, opposant les ouvrières du textile à la police de New York.
Cette manifestation produisit une grande impression et fut recommencée en 1909, toujours par les femmes de New York. En 1910, Clara Zetkin proposa de faire définitivement du 8 mars la journée internationale des femmes. En effet, à Copenhague, elle proposa aux participantes de la Deuxième conférence internationale des femmes socialistes que « les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une »journée des femmes« qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes ».
Depuis les années 70, le 8 mars reprendra une place symbolique importante dans les luttes des femmes. En décembre 1977, une résolution des Nations unies invite les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.
Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de commémoration et de reconnaissance dans de nombreux pays. Or, force est de constater que, trente ans après cette initiative, de nombreux gouvernements faillissent à leurs obligations.
En un siècle, les femmes ont conquis l’égalité juridique et législative dans beaucoup de pays, quoique de nombreuses lois discriminatoires persistent. Reste à conquérir l’égalité dans les faits. La journée internationale de la femme est là pour nous rappeler les victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier. C’est l’occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité et le respect des droits des femmes. C’est aussi l’occasion d’identifier les atteintes que les femmes subissent et les difficultés qu’elles doivent surmonter dans la société, et par conséquent se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition féminine."

Et surtout ,surtout : http://www.amnestyinternational.be/doc/femmearticle.php3 ( à mettre dans vos favoris pour ne jamais oublier qu'ici et ailleurs , fête ou pas fête des femmes ,elles dérouillent de toutes les façons possibles !!)

Aucun commentaire: