vendredi 9 mars 2007

C'est chez moi que ça s'passe !

Hé oui, ma ville de Meyzieu a le privilège d'accueillir le premier centre pour mineurs . C'est une immonde chose posée en surplomb ,au bord de la Rocade-Est..Nous avons hérité en plus de la modification de la petite route tranquille qui nous permettait d'aller dans la ville voisine . Des travaux - encore en cours - l'ont transformée en gruyère et en parcours du combattant en Afghanistan tant il y a de trous et de bosses associés à des chicanes pour tuer les pneus !!

" Le ministre de la Justice Pascal Clément a inauguré vendredi à Meyzieu (Rhône) le premier établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de France, voulant donner la priorité à la réinsertion des jeunes détenus hors du monde carcéral adulte, mais suscitant les critiques de nombreuses organisations.
"C'est la première fois que nous créons ce genre d'établissement spécialement pour les mineurs. C'est une fierté car nous voulions sortir les mineurs des prisons pour adultes", a déclaré le garde des Sceaux.
"Ce n'est vraiment pas une prison répressive mais une prison de réinsertion. La réinsertion, c'est redonner la paix de l'esprit à ces jeunes, leur redonner des repères et des ambitions", a ajouté le ministre.
Le garde des Sceaux a dévoilé dès son arrivée une plaque commémorative avant de se prêter à une visite guidée de l'établissement de Meyzieu, à l'est de Lyon, relevant "le côté corbusien" de son architecture.
D'une surface de plus de 6.800 m2, l'EPM du Rhône, qui n'a pas de miradors, doit accueillir dans ses murs 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans à partir du 11 juin.
Il s'agit du premier EPM d'une série de 7 établissements, dont la construction a été décidée en 2002 dans le cadre de la loi d'Orientation et de programmation de la justice (LOPJ).
Les six autres seront livrés courant 2007 et 2008 à proximité de Paris (deux), Lille, Marseille, Nantes et Toulouse.
L'EPM de Meyzieu, dont le coût est estimé à quelque 13 millions d'euros, compte sept unités d'hébergement --dont une réservée aux filles--, un terrain et une salle de sports, et plusieurs pôles (socio-éducatif, santé, parloir).
Des activités de formation et d'enseignement ponctueront les journées de 07H30 à 21H30 et les mineurs seront encadrés par quelque 140 enseignants, surveillants et éducateurs.
"C'est une salle de classe entourée de murs. Nous ne sommes pas dans un pays qui est fondé sur le tout carcéral", a commenté M. Clément peu avant de recevoir symboliquement les clés de l'EPM des mains du maire UMP de Meyzieu, Michel Forissier.
"Bien sûr qu'il faut des prisons dans la société, mais des prisons qui soient humanistes, qui soient orientées vers la réinsertion car en France la prison à vie, cela n'existe pas", a encore déclaré le ministre.
L'inauguration de Meyzieu a suscité des réactions hostiles de plusieurs syndicats. La politique "menée avec acharnement depuis 2002, est basée sur l'idée qu'il est préférable de mettre à l'écart les mineurs en difficulté plutôt que de mettre en place des solutions éducatives", a déploré le syndicat d'éducateurs spécialisés SNPES-PJJ, affilié à la FSU.
Le SNPES-PJJ/FSU, le SM (syndicat de la Magistrature) et d'autres organisations et syndicats (Ligue des droits de l'Homme, Observatoire international des prisons, FSU, CGT, Solidaires, etc) ont annoncé vendredi une semaine d'action du 19 au 24 mars, "pour dénoncer la construction des EPM" et "toujours plus d'enfermement".
© 2007 AFP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai vu le reportae hier soir à la TV et j'ai été surprise qu'il y ait des prisons pour gosses de 13 à 18 ans...J'ai été interpellée car elle à Meyzieu et que tu y habites...
Bof on n'st plus à une imbécilité prés, non ?