mardi 3 avril 2007

Répit en région lyonnaise

« On n'a pas gagné la guerre, mais nous avons remporté une grande bataille. » Hier, les salariés d'Arkema, en grève depuis un peu plus d'une semaine pour protester contre l'annonce de la suppression de 226 postes sur 574 sur le site de Pierre-Bénite, ont voté à 94 % la reprise du travail. Dans l'après-midi, le directeur général d'Arkema France, Michel Delaborde, était arrivé de Paris pour accepter les conditions de négociation exigées depuis le début par la CGT.Le protocole d'accord, signé en fin d'après-midi entre la direction et les quatre organisations syndicales (CGT, CFDT, CGC et CFTC), prévoit la suspension du plan de licenciement et la négociation à Pierre-Bénite de la viabilité des emplois atelier par atelier.

expertise :
Un cabinet d'experts indépendants doit réaliser d'ici à quatre semaines une étude détaillant toutes les solutions alternatives aux suppressions d'emploi."

Côté humain de ces suppressions : 226 familles dans la peur ! Je crains - hélas - que ce ne soit encore qu'un leurre et que ces postes soient quand même supprimés ! L'histoire nous a suffisamment montré que ces soubresauts ne sont que les ultimes étapes avant le couperet final .

Aucun commentaire: