Ca risque d'être fort intéressant ! A suivre de près !
Valérie Toranian pèse ses mots. "C'est une grosse, une très grosse opération", soupire la rédactrice en chef du magazine Elle. Jeudi 5 avril, le grand amphithéâtre de Sciences Po Paris devrait accueillir le forum Elle-Elections sur le thème "Ce que veulent les femmes". Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Dominique Voynet et Jean-Marie Le Pen doivent s'y succéder. Les candidats ne feront toutefois jamais tribune commune.
A l'occasion de ce forum, l'hebdomadaire communiquera les résultats d'une enquête menée auprès de femmes pendant le mois de mars sur le site Internet Elle.fr, à partir de quinze thèmes et de multiples questions : impôts, santé, contraception - "Faut-il étendre le délai légal de l'IVG ?" -, école, emploi, chômage, environnement - "Faut-il interdire les OGM ?" -, immigration... A la mi-mars, le site avait enregistré 200 000 visites. Les principaux résultats de l'enquête ont été transmis aux candidats.
Les internautes étaient également invités à poser, chacune, une question. Près de 150 d'entre elles se rendront à Sciences Po pour la formuler directement aux intéressés. Présentés au côté de Valérie Toranian par Laurence Ferrari, journaliste à Canal+ et animatrice de l'émission "Dimanche+", les candidats devront aussi répondre à des étudiants de l'IEP et à des personnalités choisies par Elle.
UNIVERS DIFFÉRENTS:
"Ces femmes appartiennent au monde associatif, à celui de l'entreprise, de la justice ou à l'univers social, précise Mme Toranian. Elles ont l'habitude de prendre la parole." Anonymes ou réputées, toutes parleront "depuis leur expérience. Nous attendons de la part des candidats des réponses claires et pragmatiques". Aucun candidat n'aura connaissance des questions qui lui seront posées, a l'exception d'une seule, commune à tous : "Si vous êtes élu(e), quelles seront les trois premières mesures que vous prendrez en faveur des femmes ?"
La campagne électorale passionne les lectrices du magazine, "mais pas forcément en faveur des candidates féminines, nuance la rédactrice en chef. Elles expriment une attente forte et une réelle préoccupation, notamment pour leurs enfants, qui ont grandi".
L'hebdomadaire a toujours fait preuve d'une grande liberté dans ses opinions lors des campagnes antérieures. Qu'il s'agisse de la question du foulard à l'école, des droits des femmes ou de la parité, le magazine du groupe Hachette Filipacchi Médias occupe une position singulière dans l'univers de la presse féminine.
"Qui d'autre que nous pouvait organiser ce que l'on va faire à Sciences Po, demande Mme Toranian.
Défricheur des tendances de la mode, Elle est un univers où la légèreté a sa place, en même temps qu'il est un décrypteur de notre société" . Les personnalités du monde politique n'ont jamais été indifférentes à sa lecture. A quelques jours du grand rendez-vous de Sciences Po, Valérie Toranian s'en réjouit d'avance : "Ils rêvent tous d'être dans Elle."
Le débat sera diffusé en direct et en intégralité sur le site elle.fr. Les meilleurs moments seront également retransmis sur la chaîne i-Télé. De son côté, Public Sénat proposera, jeudi 5 et vendredi 6 avril, l'intégralité des interventions des huit candidats.
Jean-Jacques Larrochelle ( lemonde.fr )

1 commentaire:
MERCI INFINIMENT Quinquabelle...
je trouve ton blog de + en + formidable !
C'est "ma" référence, j'y viens 2 fois par jour (minimum)
Super cette idée lancée par Elle.fr
Je vais y aller de sute !
Bises de ton amie du T & G.
Enregistrer un commentaire