lundi 12 mars 2007

Va chercher bonheur !


Le bonheur (étymologiquement la bonne chance) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. ...fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur


Le Bonheur :
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.
Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite. Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.
Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite. Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer.
Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite. Sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.
Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite. Sur le flot du sourcelet, cours-y vite. Il va filer.
De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite. De pommier en cerisier, cours-y vite. Il va filer.
Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite. Saute par-dessus la haie, cours-y vite. Il a filé !
Paul FORT


J'ai découvert cet article ce matin ,au sujet d'une expo sur le bonheur ..j'aime l'idée !



"Premiers pas sur l’arteplage de Bienne. Des bâtiments gris, des chaises métalliques sur les terrasses, entourées d’arbres dans des sacs… gris. Au loin, un gros cube rouge. Le pavillon de «Happy End». Sous-titre de l’exposition: «sur la piste du bonheur».Oui, parce que c’est une quête. Le bonheur ne vient pas tout seul. Il faut apprendre à le chercher, partout où il peut se cacher, par des petits plaisirs quotidiens ou dans ses souvenirs les plus beaux. Pour nous aider à développer ce sixième sens, l’exposition fait appel à nos cinq sens.

Un rire d’enfant, le vent dans les arbres,…

Il fait nuit. Une obscurité agréable, parce qu’elle est peuplée de sons qui procurent une douce joie. Des rires d’enfants, une cour de récréation. Les cloches d’une église, un mariage. Le vent qui fait chanter les feuilles des arbres, des mouettes au bord de l’eau.Un couloir. Et on entre dans la deuxième salle, baignée d’une lumière bleue. Au plafond, des patins à glace, un tambour, des paquets de Sugus, un nounours, une boîte d’ovomaltine, une vieille radio,…Des jouets prêtés par des Suisses de trois générations. Cette caméra super-huit, par exemple, qui appartient à Anita, née en 1966. Une phrase résume son souvenir lié à cet objet: «Mon père n’était jamais sur l’écran».

Le jet de l’assiette!

Sur la passerelle qui mène à une troisième salle, un grand fracas… Ici, c’est le jet de l’assiette. Le visiteur est invité à inscrire un mot sur la porcelaine, un mot qui représente un souci, une chose dont il voudrait se débarrasser.Il accède ensuite à une rampe de lancement. Où il envoie son assiette se briser contre les murs. L’exposition invite à «céder à la spontanéité». Rien de tel pour évacuer la colère ou les frustrations. Tout le monde le sait… casser de la vaisselle, ça fait un bien fou!

Rodéo vers le succès

Une fois débarrassé de ses frustrations, le visiteur peut se faire un chemin vers le succès. Quatre mots pour indiquer la voie: courage, chance, passion, objectifs. Et quatre colonnes remplies de coupes, de trophées.En face, une vache en or… Ou plutôt un veau doré, symbole de la réussite. Mais c’est aussi une machine à rodéo, comme on peut en trouver dans les fêtes foraines. Pour s’approcher du succès, le visiteur doit sortir de l’anonymat et aller chevaucher le veau doré devant tout le monde.

Carpe diem

Le bonheur, c’est aussi saisir l’instant présent. La salle suivante offre l’occasion de le faire. Une salle recouverte de peinture phosphorescente. La voix de l’horloge parlante invite les visiteurs à prendre la pose. Un flash, et l’ombre se fige sur le mur.Chacun peut laisser son empreinte pour quelques secondes sur la paroi. Certains marchent sur les mains, d’autres font des sauts. Un petit moment de folie.Mais la quête du bonheur passe aussi par des heures tristes. Pour les surmonter, l’exposition a disposé des bornes de secours, comme on en trouve sur les autoroutes. Chacune porte un nom: nostalgie, solitude, embonpoint, etc. Pour soulager le visiteur, la borne diffuse une chanson. Toutes sont chantées par des Suisses rencontrés dans la rue.

Happy End

Après ce long parcours, ludique et sensoriel, le visiteur est prêt pour un Happy End. Deux versions à choix. Une version douce: les escaliers. Des lucarnes ont été découpées dans le mur pour entrevoir le monde extérieur. Grâce à un jeu de lumière, le visiteur voit la vie en rose.Ou, autre possibilité. Le toboggan, long de 20 mètres, qui recrache le visiteur dans la vraie vie. Avec dans tout son corps des empreintes du bonheur.C’est certain. Amélie Poulain est passée par-là. Reste plus qu’à s’offrir une bonne crème brûlée et casser la croûte caramélisée avec le dos de la cuillère…"


swissinfo/Alexandra Richard


Voici des définitions très personnelles du bonheur glanées sur le net ..Peut-être la vôtre rejoindra t'elle une de celles-là ?


" le bonheur c'est lorsque "le corps est en bonne santé et l'âme sans trouble" (Epicure).


" Le bonheur, c'est un état d'ame, c'est sourire à la vie a tout moment, quoi qu'il arrive et même dans le malheur se réjouir d'être là à profiter du moment, rien n'est un acquis, pas même la vie."


"Je pense que le bonheur c'est accepter qu'il pleuve quand on a envie de soleil ,c'est sourire aux autres méme si on a mal au dents ,c'est dire bonjour à nos voisins qui n'ont pas répondu à notre carte de veux ,c'est pas toujours vouloir ce qu'on n'a pas ou ce que l'on n'est pas !"


"Le bonheur – L’état de grâce – L’ivresse d’être – Chacun garde au fond de soi cette expérience éblouissante - unique – révélatrice – fondatrice – même au cœur des pires destinées.Mon bonheur à moi, c’est une plage ocre, vibrante de soleil, juxtaposée au bleu immense de la mer.Je savais tout quand au bac, il y a 30 ans, j’ai choisi le sujet de philosophie générale : qu’est-ce que le bonheur ?J’ai mis en forme quelques idées conveues soutenues par quelques références indiscutables et j’ai obtenu une bonne note. Je savais tout de ce bonheur, et je n’en savais rien. Qu’il n’y aurait rien de plus magnifique que ces instants là. Que cette harmonie parfaite. Que l’amour qu’on place généralement à sa source n’en est qu’une pâle copie. Que c’est la seule chose qui vaille qu’on y revienne. Que c’est la racine même de la raison d’être. L’expérience du bonheur n’est pas le sentiment du bonheur. Elle est forcément antérieure. C’est une expérience solitaire. Je ne veux pas dire qu’il faut être seul pour la faire mais qu’elle concerne exclusivement celui qui la fait. Le bonheur n’est lié à aucune contingence matérielle. La confusion entre bonheur au singulier et bonheurs au pluriel conduit à de graves malentendus.Souvent confusion aussi entre bonheur et bien-être, entre bonheur et plaisir. Les bonheurs, le bien-être et le plaisir sont liées à des contingences matérielles.Le bonheur suppose aussi la conscience de soi, et de soi dans le monde. Ce qui a priori n’est pas le cas pour les animaux, encore qu’on n’ait jamais obtenu sur ce sujet l’opinion d’un chat ou d’un chien.Le bonheur est un sentiment inaltérable. C’est pourquoi, l’amour n’est pas le bonheur : faire porter par une personne la condition de son bonheur équivaut à s’en déposséder. Il devient aléatoire. Il suffit de considérer la précarité du sentiment amoureux mis à l’épreuve du temps.Le bonheur n’a rien a voir avec une religion, un dogme ou un ensemble de croyances. Il n’a rien à voir avec Dieu. Sauf à considérer comme expression divine la totalité qui nous entoure. Sauf à voir Dieu dans un brin d’herbe, dans la pousse des arbres ou le vol des oiseaux. Dans ce cas on pourrait parler de mystique païenne par opposition à toute mystique religieuse. Je récuse toute mystique religieuse parce que, comme dans le cas de l’amour, elle déplace la cause du bonheur et en dépossède l’individu. Imaginons qu’un fervent religieux perde pour une raison ou une autre sa foi. Que restera-t-il du sentiment de bonheur s’il s’appuie tout entier sur cette croyance fragile ?Courage et ravissement : nous sommes les seuls responsables du sentiment de bonheur.Voilà. Est-ce que vous pouvez, les uns et les autres faire un petit effort pour sortir autre chose que des banalités? NON! le bonheur ce n'est ni une voiture, ni de l'argent, ni une petite amie bien roulée, ni même avoir de quoi à manger. Et si quelqu'un me dit le contraire, est-ce qu'il croit que les riches sont tous heureux et les pauvres forcément désespérés? COURAGE! Il faut aller plus loin."


"Pour moi le bonheur, c'est tout simplement une bonne tasse de chocolat chaud dans mon lit avec mes amis.Mais pour faire encore plus simple, c'est aussi rire. A partir du moment où l'on rit, tou les problèmes s'évapore, cest ça, le bonheur!"


"Le bonheur c'est la santé,l'argent,la puissance, les femmes point barre le reste c'est des conneries."


"Le bonheur est l'atteinte d'une paix intérieure. C'est l'accomplissement d'un désir.La seule vue d'une fleur donne autant de bonheur que de malheur. Tout dépend de la manière dont le regard y sera posé."


Pour moi ,c'est être ensemble et partager les rires et les émotions , c'est être seule et en profiter pour ne penser qu'à moi ,c'est être une contemplative béate de la beauté des petites et grandes choses..c'est arriver à trouver l'équilibre entre être ensemble et être seule , entre donner et prendre , c'est l'accumulation quotidienne de petits plaisirs comme des perles qu'on enfile pour faire un joli collier..

En vrac , dans mon sac à bonheurs , je dépose : les couleurs du ciel chaque matin ,la magie de la première neige , une coccinelle qui se pose délicatement devant moi , un orage avec un ciel strié d'éclairs jaunes , un carré ( ou plus) de très bon chocolat noir , me déchausser le soir , m'installer en étoile de mer sur mon lit et soupirer que j'élèverais volontiers une statue à l'inventeur du matelas , respirer l'odeur de la peau d'un bébé , poser le nez dans le cou d'un homme parfumé ( ben oui ! ) , pouvoir regarder seule une émission intéressante , écouter et regarder mes 3 enfants rire ensemble aux mêmes délires , être bien coiffée , savourer un verre frais de Chardonnay à l'ombre des platanes , découvrir que le dernier livre acheté par hasard est une pure merveille , entrer dans la boutique d'un artisan passionné et papoter des heures , m'asseoir sur un banc et laisser le temps s'écouler , entrer dans une chapelle et écouter le silence , les grandes et belles voix , l'odeur de l'herbe coupée et de la terre mouillée , marcher au bord de l'océan tôt le matin ,déguster des fruits de mer en bonne compagnie ,la tendresse et l'amour sans faille de ma mère et de ma soeur , l'envie de vivre de mes enfants , découvrir encore et toujours..m'intéresser et ouvrir mes yeux et mon coeur............

Image : forumfemmaufoyer.canalblog.com/.../p60-20.html.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de comprendre ce que cetait d'être Epicurien
Donc je peux le dire je suis Epicurien
"Trankil !"
Rudy

Anonyme a dit…

"Le bonheur c'est dépasser l'inquiétude du bonheur"
Je ne sais pas qui a dit ça mais je crois qu'effectivement souvent on ne profite pas assez de son bohneur