mercredi 7 mars 2007

Test polémique

" Un test qui «met en difficulté les enseignants», «désinforme l'opinion» et «risque de créer des peurs et des inquiétudes», pour les syndicats enseignants. Dimanche, l'association SOS Education a publié des tests de lecture et d’écritures à réaliser en trente minutes par des élèves de CP dans les pages locales de «L’Est Républicain». Objectif affiché: permettre aux parents de contrôler le niveau scolaire de leurs enfants. Ce n’est pas une première: l’association avait déjà invité à la rentrée les parents à dénoncer les professeurs de CP n'utilisant pas la stricte méthode syllabique pour apprendre à lire aux enfants. Le syndicat des enseignants de l'Unsa-Education, le SE-Unsa, a immédiatement écrit une lettre au ministre de l'Education, Gilles de Robien, pour protester contre ces exercices qui «confirment que cette association ignore tout des programmes et objectifs de l'école élémentaire». 64.000 adhérents . L’association assure que le test a été «préparé par des maîtres d'école et des orthophonistes» et qu’à ce stade de l’année l’élève «doit avoir atteint un minimum en lecture et en écriture». Forte de 64.000 adhérents revendiqués, l'association fournit aux parents un numéro de téléphone qui avait connu un grand succès à la rentrée. Le SE-Unsa a demandé au ministre d'intervenir auprès de cette association pour lui intimer «de cesser ces pratiques» et de «publier dans les mêmes journaux une mise au point».Cet encart doit paraître dans les jours à venir dans certaines pages locales de La Montagne, du Petit Vendômois et du Régional, a précisé l'association conservatrice.
Cet encart est composé d'un court texte explicatif et de quatre questions (lecture de syllabes et de mots, écriture d'une phrase, questions sur un texte, mini dictée)."

Je suis allée voir le test et franchement ,cela ne m'a pas choquée ! Je suis maman de 3 enfants et j'ai enseigné plus de 30 ans . Tous les parents ont - à un moment ou à un autre - essayé de tester leur enfant . Je n'y vois là rien de choquant et ce petit test me paraît adapté à l'âge .
Ce qui me gêne le plus ,c'est la défiance ,la méfiance voire l'agressivité affichées par le bulletin de l'association..! Au moment où les enfants perdent leurs repères , il est impératif que parents et enseignants oeuvrent de concert .
Pour vous forger votre propre opinion ,je vous invite à aller voir ce site et ce test .Vous pourrez ensuite en parler en ayant les cartes en main .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon avis, cette association surfe sur l'inquiétude des parents en ce qui concerne la scolarité et l'avenir de leurs enfants. J'ai déjà reçu de sa part une pétition ( entre autres ) à signer et j'avais trouvé leurs propos outranciers, voire outrageux envers les enseignants. Les dirigeants de cette association doivent avoir des comptes à régler avec leur propre scolarité...

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…

Alors ,nous sommes d'accord ,soeurette !:-)