dimanche 11 mars 2007

Palmarès des Victoires de la Musique 2007


J'ai volé ,je l'avoue sans torture ! Je viens de voler un article sur l'édition du Nouvel Obs ! Mea culpa !


" Les 22es Victoires de la musique sacrent la chanson de Bénabar et d'Olivia Ruiz et le "slam" de Grand corps malade
AP 11.03.2007 02:30


Les 22es Victoires de la musique ont sacré samedi soir au Zénith de Paris le "slameur" Grand corps malade, récompensé par deux Victoires, ex-aequo avec Bénabar et Olivia Ruiz, quand, malgré ses quatre nominations, la favorite Diam's faisait chou blanc et rentrait bredouille.
Chantre du "slam", un rap parlé qui puise dans la culture hip-hop, Grand corps malade, fort d'un premier album écoulé à plus de 400.000 exemplaires emportait deux trophées, album révélation de l'année ("Midi 20") et artiste révélation scène de l'année.
"La France, au sens large, aime les textes. Il y a une vraie culture des textes depuis très longtemps avec nos illustres anciens et les rappeurs depuis maintenant 20 ans", expliquait-il en coulisses. "On est dans cette lignée" et "apparemment nos textes on parlé aux gens".
Avec deux trophées dont celui -majeur- d'artiste interprète masculin de l'année, Bénabar réalisait un beau doublé. "Le seul vrai challenge, c'est de faire une chanson qui parle aux gens", disait-il en coulisses.
Troisième doublé, celui de la "Femme Chocolat", Olivia Ruiz, révélée par la première saison de la "Star Academy", où elle s'était distinguée par un anticonformisme et anti-formatage revendiqué. Elle s'est cette fois offert une reconnaissance du métier, emportant notamment le trophée de la meilleure artiste interprète de l'année, et a confié avoir "plus qu'une pensée pour tous ceux qui ont été là (...) et ont partagé quelquefois ma fatigue, ma solitude" tout en assurant avoir "reçu un coup de boost" pour la suite de sa tournée.
Récompensé par quatre Victoires en 2005, M ajoutera un nouveau trophée à sa collection. Il a emporté celui de l'album de musique de cinéma de l'année pour le film "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet.
La cérémonie a aussi révélé plusieurs surprises. A commencer par le rappeur bucolique Kamini venu à la cérémonie en métro. "Je crois bien que je vais rentrer en taxi", a-t-il déclaré à l'AP après avoir emporté le trophée du vidéo clip de l'année pour "Marly-Gomont" (son village de Picardie). Inconnu au bataillon il y a encore un an, c'est en envoyant le clip de "Marly-Gomont" réalisé avec les moyens du bord aux maisons de disques qu'un "buzz" c'est créé autour du morceau qui conte la vie -presque tranquille- du seul "black" du village de 427 âmes.
Victoire en forme de revanche pour Miss Dominique, malheureuse perdante de "Nouvelle Star" sur M6, mais vainqueur désignée artiste révélation de l'année par le public samedi soir. L'ex-coiffeuse au coffre de diva soul l'a emporté devant les pourtant très attendus "slameurs" Grand corps malade et Abd Al Malik.
Premier album, première nomination et première Victoire (album musiques du monde) pour la comédienne Agnès Jaoui. Seul bémol, elle était interrompue par l'intrusion sur le plateau d'un militant pour les médecines alternatives contre le cancer, éconduit après un instant de stupeur par les services de sécurité. "Le cancer, je connais, ma maman en est morte il y a deux ans. Mais là, dire qu'on peut guérir avec des herbes. Je suis mal à l'aise, vraiment", confiait Agnès Jaoui en coulisses.
Côté hommage, Michel Polnareff recevait en direct et en duplex depuis Paris-Bercy une Victoire d'honneur. "Merci, vous avez très bon goût. Ce soir, j'ai l'impression d'être Miss Monde", a-t-il lancé maniant l'humour, avant d'offrir une version piano-voix de "Love Me, Please Love Me" saluée par une ovation debout.
Un vibrant hommage était également rendu en chansons à Juliette Gréco par Olivia Ruiz, Patrick Bruel, Bénabar, Vincent Delerm et Abd Al Malik. Celle qui fut unes des égéries de Serge Gainsbourg, après avoir reçu sa Victoire d'honneur, a remercié l'assistance "du plus beau mot de langue française: 'Merci'". La chanteuse, qui fêtait récemment ses 80 ans sur la scène du Châtelet, avait aussi droit à une ovation debout.
"C'est très difficile de faire ça, d'entrer dans un univers qui n'est pas le vôtre", a expliqué Juliette Gréco en coulisses à propos de cet hommage chanté. Interrogée par l'AP sur son désir de collaborer avec de jeunes auteurs: "Venez, venez petits enfants, c'est avec joie, bien sûr!" a-t-elle répondu. AP

Aucun commentaire: